1 - Les témoignages au sujet de Jésus

 

A l'aide de l'étude qui suit, nous allons découvrir le témoignage de ceux qui ont vécu au temps de Jésus, et dont les paroles ont été écrites au premier siècle de notre ère. Contrairement aux écrivains d'aujourd'hui qui n'ont qu'une vision trop lointaine de Jésus, ils ont donné des informations de première main. De plus, les écrivains du premier siècle ne faisaient pas leur travail pour vendre des livres, mais ils le faisaient d'une manière totalement désintéressée, uniquement pour rendre gloire à Dieu, et quelques fois ceux qui ont témoigné au sujet de Jésus l'ont fait au prix de la persécution et du mépris. Les choses qui demeurent aujourd'hui incompréhensibles ne doivent pas nous empêcher de découvrir les merveilleuses certitudes que Dieu nous a léguées dans le Nouveau Testament.

 

1 - 1 Témoignage des disciples

 

* Jean-Baptiste : « Il vit Jésus venant à lui, et il dit : voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1 : 29). « Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. » (Jean 1 : 34).

* André : « Nous avons trouvé le Messie » (Jean 1 : 41).

* Nicodème : « Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. » (Jean 3 : 2).

* Des Samaritains : « Ils disaient à la femme : ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le sauveur du monde. » Jean 1 : 42).

* Pierre : « Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le sein de Dieu. » (Jean 6 : 69).

* Marthe : « Elle lui dit : oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » (Jean 11 : 27).

* Jean : « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20 : 30-31).

Bien d'autres témoignages de personnes divers sont mentionnés dans les évangiles.

 

1 - 2 Témoignage de Jésus sur lui-même

 

« La femme lui dit : je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes des choses. Jésus lui dit : je le suis, moi qui te parle. » (Jean 4 : 25-26).

« Jésus leur dit : je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. » (Jean 6 : 35).

« Jésus leur parla de nouveau, et dit : je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 : 12).

« Je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. » (Jean 10 : 9).

« Jésus dit : je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même, il serait mort. » (Jean 11 : 25).

« Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6).

 

1 - 3 La divinité de Jésus

 

- Au début de l’Évangile de Jean ch. 1 v.14 Jésus est appelé la « Parole ».

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 : 1).

- Les trois choses que l'on apprend au sujet de Jésus dans le premier verset de l’Évangile de Jean sont :

1) Il existait au commencement.   

2) Il était Dieu.  

3) Il est Dieu (2e personne de la Trinité Divine).

« Toutes les choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » (Jean 1 : 3). 

- Jésus participe à l'acte de la création, il est Dieu.

« En - elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1 : 4).

- En Jésus, se trouve la vie divine, la lumière des hommes.

« Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » (Jean 1 : 18).

- Il est appelé "Fils unique qui est dans le sein du Père". Celui qui a fait connaître Dieu, car il est l'incarnation de Dieu.

Aujourd'hui, on peut rencontrer Dieu par Jésus (le logos, la Parole).

Source de cette étude : Bible Doc

 

2 - Jésus le Sauveur

 

     Jésus peut-il me sauver maintenant ?

 

     Si vous n'avez jamais expérimenté personnellement la salut en Jésus-Christ, cette étude vous guidera pas à pas.

     Il y a plusieurs faits révélés dans le plan de Dieu pour le salut. Quand on les étudie il faut garder en mémoire qu'il s'agit du plan de Dieu et pas celui de l'homme. Le chemin de Dieu est une personne qui est son propre Fils, le Seigneur Jésus-Christ.( Actes 4 : 12 et Jean 14 : 6).

 

     Le salut de Dieu se déroule en trois phases :

 

     Premièrement . Jésus-Christ est apparu sur cette terre pour sauver du châtiment en enlevant votre péché par son sacrifice sur la croix. "...il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice." (Hébreux 9 : 26).

     Deuxièmement . Il est apparu au ciel en présence de Dieu, après sa résurrection, pour être votre avocat. Il empêchera la condamnation que vous méritez à cause de vos péché. « mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour « nous devant la face de Dieu. (Hébreux 9 : 24).

     Troisièmement . Il apparaîtra encore une seconde fois sur cette terre comme Seigneur des seigneurs et Roi des rois pour vous sauver de la présence même du péché. « de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. » (Hébreux 9 : 28).

 

          2. 1 Dieu vous aime

 

     « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16).

     C'est un fait  que Dieu vous aime d'un amour éternel qui est inimaginable, indescriptible ; et il peut être connu qu'en passant par la foi. Le mot "tant" dans ce verset ci-dessus est expressif. Il donne un certain concept de l'étendu de l'amour de Dieu. Dieu vous a tant aimé, qu'il a donné son Fils unique pour porter à votre place le châtiment de vos péchés, afin que vous receviez la justice de Dieu en cadeau venant de Son Amour. Parce que Dieu vous aime tant, vous pouvez échanger ce que Dieu déteste (vos péchés) contre ce qu'Il aime, (la justice de Christ). Pouvez-vous demander une plus grande évidence de Son amour ? Le Calvaire est la preuve que Dieu vous aime et qu'il désire vous sauver.                                                                                                

 Avant de voir le fait suivant arrêtez-vous un instant et admettez ceci dans votre coeur : « Dieu m'aime ».

 

          2. 2 On est tous des pécheurs

 

     « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3 : 23).

 

     a) Qu'est-ce que le péché ?

     « Le péché c'est la transgression de la loi. » (1 Jean3 : 4).                  

Chaque homme a transgressé la loi de Dieu.

     « Celui qui ne croit point à Dieu, le fait menteur, car il n'a pas cru au témoignage que Dieu a rendu son Fils. » (1 Jean 5 : 10).                 

L'incrédulité est un très grand péché qui fait Dieu un menteur dans le coeur de celui qui le commet.

     « Toute iniquité est un péché. » (1Jean 5 : 17).                                            

Cela signifie que tout ce que l'on fait sans l'approbation de Dieu est un péché. Toute rébellion active ou passive est péché contre Dieu. Il est écrit : « Tous ont péché ». Dans « tous », je suis inclus et vous aussi. Tous ont péché contre Dieu en pensées, en paroles et en actions. Vous avez commis des péchés volontairement et involontairement. Au regard de Dieu vous êtes un pécheur perdu, « privé de la gloire de Dieu ».

Avant de passer au fait suivant admettez dans votre coeur : "Je suis un pécheur perdu, parce que j'ai péché."

Source de cette étude : Bible Doc

 

3- Jésus-Christ vous a arraché par son sacrifice

 

Jésus-Christ vous a racheté par son sacrifice

 

     « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Sauveur. » (Romains 6 : 23).

     En fait, Jésus est mort pour tous ceux qui ne sont pas purs comme Dieu, vous êtes donc inclus.

     « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5 : 21).

     « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu... » (1 Pierre 3 : 18).

     Lisez aussi Romains 5 : 6-8 et 1 Pierre 1 : 18.

     La mort de Christ pour vos péchés avait même été annoncée des siècles à l'avance par les prophètes de l'Ancien Testament. A la lumière des Saintes Écritures, voulez-vous maintenant remercier Dieu pour Son grand amour. Il a été manifesté par l'envoi de Son Fils pour porter vos péchés dans son propre corps sur la croix.

Voulez-vous admettre dans votre coeur : « Christ est mort sur la croix pour moi. »

Source de cette étude : Bible Doc

 

4 - On est sauvé par Jésus-Christ

 

     « Voici je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3 : 20).

     Le geôlier philippien demanda à Paul et Silas : « Que faut-il que je fasse pour être sauver ? » La réponse fut rapide et positive car cet homme était alors touché dans son coeur par Dieu. « Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Actes 16 : 30-31).

     Lisez 1 Corinthiens 15 : 1-4, Jésus-Christ est mort pour vous, a été enseveli pour vous et il est ressuscité des morts pour vous, et il est maintenant à la droite de Dieu et il intercède pour vous si vous l'acceptez comme votre Sauveur et Seigneur.

     Lisez 1 Jean 2 : 1  ;  Romains 1 : 16, l’Évangile est une puissance de Dieu pour votre salut seulement si vous croyez. Votre foi en Jésus-Christ déclenche la puissance de Dieu qui sauve votre âme. Paul était émerveillé par l’Évangile de Christ car il ne délivre pas seulement des conséquences du péché, mais il délivre actuellement de la puissance du péché. De plus, au retour de Christ, nous seront libérés consciemment de la présence même du péché et nous participerons à la gloire de Jésus-Christ.

     « Car, si tu confesse le Seigneur Jésus de ta bouche, et que tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé ; parce qu'on croit du coeur, pour obtenir la justice, et que l'on fait confession de la bouche, pour obtenir le salut. » (Romains 10 : 9-10).

     Être sauvé s'accompagne d'un changement de vie car nous sommes devenus conscient de la lumière spirituelle de Jésus. On ne peut rester le même après avoir rencontré Christ. Ce changement est parfois appelé conversion ou repentance. C'est le message que Jésus a prêché : « ...Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." (Matthieu 4 : 17).

     En disant que le royaume était proche Jésus voulait dire que le royaume  était juste à côté d'eux. Le temps est proche, il ne nous appartient pas, mais le présent est à nous pour accepter Christ. Cela fait plus de 2000 ans que Christ a prononcé ces paroles, heureux sont ceux qui les comprennent au présent. Le royaume de Dieu a un futur aussi, mais il est dans la main de Dieu.

     Si vous n'avez jamais expérimenté le salut en Jésus-Christ, accompagné de la paix dans votre âme, ne prenez pas de risque.

 

     Acceptez-le par la foi, et faites cette prière sincèrement :

     « Seigneur Jésus,  je sais que Tu m'aimes, parce que Tu es mort sur la croix portant mes péchés. Merci de me révéler ma condition actuelle. Je confesse que je ne peux pas me sauver moi-même. J'accepte maintenant dans mon coeur par la foi. Tu es mon Sauveur et mon Seigneur. Merci pour ce salut éternel. Amen. »

 

5- "L'Éternel est salut" - Noms glorieux

 

"L'Eternel est salut"

« Voici du concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. » (Luc 1 : 31 Darby).

    Le nom de « Jésus » signifie « l’Éternel est salut ». C'est le nom qu'il reçu à sa naissance selon les instructions de l'ange. Ce nom révèle les fonctions que doit remplir celui qui le portait : « Tu l'appelleras du nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés » (Matthieu 1 : 21).

 

 « L'Eternel est salut », c'est le nom qu'il porta comme enfant (Luc 2 : 43).

 

 « L'Eternel est salut », c'est le nom sous lequel il commença son ministère terrestre : « Jésus revint en Galilée dans la puissance de l'Esprit ; et se renommée se répandit à travers toute la région » (Luc 4 : 14).

 

 « L'Eternel est salut », c'est le nom de son accusation sur l'écriteau que portait la croix : « Celui-ci est Jésus le roi des Juifs » (Matthieu 27 : 37).

 

« L'Eternel est salut », c'est le nom du ressuscité : « Le soir de ce jour là...Jésus vint et se tint au milieu d'eux. il leur dit  :Paix à vous ! » (Jean 20 : 19).

 

« L'Eternel est salut », c'est le nom par lequel les anges le désignent aux disciples lors de son élévation au ciel : « Ce Jésus, qui a été élevé d'avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel » (Actes 1 : 11)

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« L'Eternel est salut », c'est le nom par lequel il se fait  connaître à Saul de Tarse sur le chemin de Damas : « Je suis Jésus que tu persécutes » (Actes 9 : 5).

 

« L'Eternel est salut », c'est le nom de notre grand sacrificateur « qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu » (Hébreux 4 : 14).

 

 « L'Eternel est salut », c'est le nom du dominateur universel devant qui chacun devra s'agenouiller, de gré ou de force : « Dieu l'a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus se plie tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux, et que toute langue reconnaisse que Jésus- Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2 : 9-11).

 

    Oui, « il n'y a pas...sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il faut être sauvés », que celui  de Jésus-Christ, le Nazaréen (Actes 4 : 1,12) ! Que celui qui porte ce nom si glorieux de "l'Eternel est salut" soit honoré et glorifié par son peuple !

 

Noms glorieux

 

 « On appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. » (Ésaïe 9 : 6 Darby).

    Aucun de ces noms ne peut s'appliquer à un homme, mais chacun d'entre eux convient parfaitement à notre Seigneur Jésus-Christ.

    « Merveilleux ». Ce nom désigne ce qui n'est pas accessible à la compréhension de l'homme. nous le comprenons par la réponse de l'Ange de l’Éternel à Manoah : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux » ; merveilleux dans ses paroles et ses actes, merveilleux dans le mystère insondable de sa personne : "Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père" (Matthieu 11 : 27).

    « Conseiller ». Il possède seul l sagesse et la communique. « L'Esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel" reposera sur Lui » (Ésaïe 11 : 2). il n'y eut jamais un instant d'hésitation, ni un retour en arrière, ni une modification, ni un regret relatif à quoi que ce soit qu'il a dit.

    « Dieu fort ». Il possède tous les attributs divins. Il est celui qui soutient tout par sa puissante parole. c'est une affirmation simple, claire, sans équivoque de la déité suprême du Messie, comme elle peut être exprimée en langage humain par ce qu'il a dit et ce qu'il a fait.

    « Père du siècle ». Il vit aux siècles des siècles. Pour Israël, il y a "un siècle à venir" qui commencera quand le Messie sera venu délivrer son peuple et aura instauré son règne millénaire. C'est donc lui qui engendra et dominera ce siècle, ce mot désignant une période, une ère de bonheur sur la terre, spécialement pour Israël.

    « Prince de paix ». Il est celui qui,  dès maintenant, est "notre paix" ( Éphésiens 2 : 14), et en qui s'accomplira dans sa plénitude la parole de Michée : « et de lui sera la paix » (Michée 5 : 5)Le Seigneur sera ce Prince de paix qui fera cesser les guerres. On transformera les armes en instruments agricoles (Ésaïe 2 : 4). Toute la terre jouira de cette paix sous l'égide du Roi des rois.

    Nous savons par la révélation qui est faite dans le Nouveau Testament qu'avant ces temps heureux, le Seigneur viendra chercher les siens. En attendant ce jour, nous sommes heureux de penser à celui qui, en fin de compte, apportera la paix à ce monde troublé. Ces noms nous réjouissent, car ils glorifient tous. Celui que nous aimons et qu'un  jour nous verrons face à face. - Plaire au Seigneur


6- La puissance de Christ

 

Bien-Aimés, beaucoup de chrétiens ignorent la richesse et la puissance considérables de Jésus qu’ils utilisent cependant chaque jour dans leurs prières (à l’église, à la maison).

 

Cette puissance :

 

Sauve 

« ...C’est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer. » (Ésaïe 63 : 1) 

« Car Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croie en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » ( Jean 3 : 16).

Il n’y a pas de salut sans le nom puissant de Jésus. C’est le seul nom par lequel le pécheur peut s’approcher de Dieu le Père au moyen de la repentance et du pardon de nos péchés. Jésus est le rocher inébranlable du salut.

 

Pardonne 

« Or, afin que vous sachiez que le fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève -toi dit-il au paralytique, prends ton lit et va dans ta maison. » (Matthieu 9 : 6).

Jésus est notre « victime expiatoire » Il a pris sur lui le châtiment de nos péchés. Le pardon est maintenant offert à tous ceux qui se tournent vers le Christ dans une sincère repentance et dans la foi.

 

Est infinie

 « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28 : 18).

Le don de cette puissance illimitée, tout enfant de Dieu la reçoit par la manifestation et la force du Saint-Esprit qui œuvre dans la vie des croyants. Ainsi autorité divine nous permet de régner et dominer sur la maladie, la pauvreté et la mort spirituelle. « Nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » (Éphésiens 1 : 19).

 

Sur la nature 

« Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : « quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ? » (Luc 8 : 25).

Dieu est la source de tout ce qui existe, il a créé le monde par sa Parole (Jésus) qui a autorité sur la nature. Il apaise la tempête, le vent lui obéit. Il maudit le figuier qui ne porte pas de fruits (Matthieu 21 : 18-22).

 

Sur sa propre vie 

« Le Père m’aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon père. » (Jean 10 : 17-18).

Par le don de sa vie à la Croix, il a anéanti la puissance de Satan. Malgré les tentations, les humiliations, les souffrances et les faiblesses, Jésus est resté sans péché. Sa puissance lui a permis de prendre une forme de serviteur semblable aux hommes. (Philippiens 2 : 7).

 

Dans la vie des hommes, il accomplit des prodiges 

« Selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. » (Jean 17 : 2).

Jésus accomplit des prodiges et des miracles. Il guérit toutes les maladies, ressuscite les morts, pourvoit à la nourriture des hommes.

Les lépreux (Matthieu 8 : 1-4 ; Luc 17 : 11-19).

Les paralytiques (Matthieu 8 : 5-13 ; Marc 2 : 1-12, 3 : 1-6).

Les démoniaques (Matthieu 9 : 32-34 ; Marc 5 : 1-20)

La résurrection des morts (Luc 7 : 11-17 ; Jean 11 : 1-44 ; Luc 8 : 40-42 , 49-56).

Relève les infirmes (Jean 5 : 1-18).

Pourvoit à la nourriture des hommes ( Marc 6 : 30-44, 8 : 1-10).

Maladie de longue durée (Luc 8 : 42-48, 13 : 10-17).

Les aveugles recouvrent la vue ( Matthieu 20 : 29-34).

Les sourds entendent (Marc 7 : 31-37).

 

Est démontrée par sa résurrection 

« Déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 1 : 4).

 

La résurrection de Christ révèle chaque partie de notre vie : le passé, le présent et le futur.

Le passé au travers du plan de rédemption, le présent en vivant chaque jour dans sa grâce et le futur, puisque nous avons l’assurance du salut et de la vie éternelle, selon cette parole de Jésus, « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » (Jean 11 : 25).

 

Notre passé : Le plan de rédemption conçu autrefois

À cause du péché, nous avons été séparés de Dieu et ne sommes pas dignes de son Royaume (Romains 3 : 23). Dieu a conçu un plan de rédemption. Il a envoyé son Fils unique dans ce monde afin qu’il paye la prix de nos péchés « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16).

 

Notre présent : Une obéissance à Christ quotidienne

Grâce à la résurrection de Christ. Il nous est difficile de vivre la vie chrétienne par nos propres efforts. Mais si nous dépendons de Dieu, il nous donnera la force nécessaire, afin de vivre la vie chrétienne.

En Christ, nous devenons des créatures nouvelles. Cela est possible lorsque le Dieu vient vivre en nous et nous remplit de la puissance de la résurrection. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17)

 

Notre avenir : Nous n’avons plus à craindre l’avenir

« Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. » (1 Thessaloniciens 4 : 14).

En tant que chrétiens, nous n’avons plus à craindre la mort, parce que nous avons l’espérance qu’un jour nous serons avec Dieu, pour toujours près de notre Sauveur. Lorsque nous nous repentons, plaçons notre confiance en Jésus, et lui demandons de nous sauver et de venir vivre dans nos vies, nous recevons le don de la vie éternelle et la certitude d’entrer au ciel. C’est cela la puissance de la résurrection de Christ.

 

« Jésus est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8). La vérité que Jésus ne change pas, que sa puissance est toujours la même, nous donne une attache sûre à notre foi. Les miracles d’hier sont toujours présents en ce siècle. - René Barrois

 

7- Jésus, un maître qui fait ce qu'il dit

 

Jésus, un maître qui fait ce qu’il dit.

 

Lecture : Matthieu 5 : 1-11 (Darby)

 

Le comportement de Jésus vivant parmi les hommes est une démonstration des Béatitudes, l’exposé initial des principes du royaume des cieux, source d’inspiration du chrétien aujourd’hui.

 

« Bienheureux les humbles en esprit » (v. 3)

L’humble ou le pauvre : c’est celui qui s’attend à Dieu, en reconnaissant qu’il n’a rien à faire valoir devant Dieu. Un exemple : le publicain de la parabole. Conscient de sa misère, « il ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur » (Luc 18 : 11-14). C’est l’attitude qui convient au pécheur repentant. Le Seigneur Jésus s’est associé à ceux de son peuple qui se repentaient et se faisaient baptiser par Jean -Baptiste (Matthieu 3 : 15).

« Bienheureux ceux qui mènent deuil » (v.4)

« Mener deuil » : Paul fait référence à ce sentiment de deuil quand il considère la situation de l’homme livré à lui même « Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort. » (Romains 7 : 24).

Quelle misère incurable est liée à la culpabilité d’être incapable de faire ce qui plaît à Dieu et, plus encore de ne pouvoir s’empêcher de faire le contraire ! Le deuil sur notre condition naturelle est alors l’ouverture vers la délivrance (Romains 8 : 1-17). À la mort de Lazare, « quand Jésus vit pleurer (Marie)...il frémit en son esprit et se troubla...Jésus pleura » (Jean 11 : 33-35). Les dégâts inexorables du péché dans la vie des hommes suscitent ses émotion et le conduiront à la croix.

« Bienheureux les débonnaires » (v. 5)

La débonnaireté ou douceur d’esprit, c’est une attitude d’attention et d’intérêt pour l’autre en priorité. Le débonnaire conserve ses convictions, mais il ne défend pas ses droits. « Que dans l’humilité l’un estime l’autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres » (Philippiens 2 : 3-4) était la pensée qui habitait le Seigneur Jésus. Sur la croix, Jésus voit les hommes qui le crucifient comme ses créatures qu’il veut sauver et non comme des ennemis qui veulent sa mort : « Père pardonne-leur, car il ne savent ce qu’ils font » (Luc 23 : 34).

« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice » (v.6)

Dans la Parole de Dieu, pratiquer la justice, c’est vivre conformément à la pensée de Dieu. Jésus manifeste cette justice lors des tentations au désert. Lorsque le diable l’invite à utiliser sa puissance divine pour satisfaire sa faim, il prend me comportement d’un homme dépendant de dieu ; il rappelle le nécessaire équilibre entre la nourriture physique et la nourriture spirituelle :« l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »(Matthieu 4 : 4)

« Bienheureux les miséricordieux » (v. 7)

La miséricorde, c’est la compassion envers ceux qui sont dans le besoin. Luc rappelle ces propos de Jésus :  « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal » (Luc 5 : 31). Notre Seigneur a souvent exprimé sa sollicitude pour ceux qui sont en difficulté. C’est ce qu’il fait avec la femme adultère que les pharisiens conduisent devant lui : « Personne ne t’a condamnée ? Elle dit : Personne, Seigneur. Jésus lui dit : Moi non plus je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus » (Jean 8 : 11). Cette faute publique a brisé sa vie, Jésus la libère et lui permet de recommencer.

Libérer et non condamner : un exemple pour nous !

« Bienheureux ceux qui sont purs de coeur » (v.8)

E Israël, l’impureté était considérée comme extérieure à l’homme. Elle résultait d’un contact avec un objet impur. Jésus surprenant donc quand il déclare : « Ce qui sort de la bouche vient du cœur, c’est cela qui souille l’homme...les mauvaises pensées... » (Matthieu 15 : 18). L’insistance est ainsi mais sur nos pensées intérieures.

Le Seigneur Jésus a dit : « Moi, je fais toujours ce qui est agréable » (Jean 8 : 29). Il a ainsi mis à jour l’absence de mélange de ses affections pour son Père pour pouvoir dire encore : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (Jean 4 : 34).

« Marcher d’une manière digne du seigneur afin de lui plaire à tous égards » (Colossiens 1 : 10) est notre part à sa suite.

« Bienheureux ceux qui procurent la paix » (v. 9)

La paix que le Christ « procure » présente deux caractéristiques : « Je vous laisse ma paix », d’une part et, « je vous donne ma paix », d’autre part (Jean 14 : 27). C’est d’abord la paix avec Dieu, acquise pour nous à la croix : « Nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5 : 1). C’est celle dont l’apôtre Paul rend témoignage en déclarant : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Romains 8 : 1).

C’est ensuite celle que le Seigneur Jésus communique aux disciples lorsqu’il les rencontre après sa résurrection, quand ils sont étreints de crainte. « Il leur dit : Paix à vous ! Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté » (Jean 20 : 20).

C’est la même paix qui peut agir à la fois en Philémon, le maître , pour recevoir son esclave fugitif Onésime « comme un frère bien aimé » (Philémon 16) et aussi en Onésime pour retourner volontairement chez son maître.

Cette paix nous est donnée pour la vivre « avec tous les hommes...autant que cela dépend de (nous) » (Romains 12 : 18). Quand elle nous habite, nous la « procurons », c’est-à-dire que nous la répandons autour de nous.

« Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice » v. 10

L’apôtre Pierre a accompagné Jésus pendant plus de trois ans. Il témoigne de sa vie quotidienne : « Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle...lorsqu’on l’outrageait ne rendait pas l’outrage » (1 Pierre 2 : 21, 23). Il précise ensuite le but de ses souffrances, notre salut : « Christ a souffert une fois pour les péché, le juste pour l’injustice, afin de nous amenée à Dieu, ayant été mis à mort en chair » (1 Pierre 3 : 18).

Le Maître nous a laissé son exemple parfait et a envoyé l’Esprit de vérité demeurer en nous. En sorte que, par la grâce de Dieu, nous pouvons envisager de marcher comme lui a marché (1 Jean 2 : 6). - Plaire au Seigneur

 

8- Les cicatrices de Jésus

 

Les cicatrices de Jésus

 

La fameuse phrase « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » (Jean 20 : 25) aura valu à Thomas, qui était l'un des douze apôtres, d'hériter de la réputation d'être « incrédule »

 

Ce fut un moment majestueux de révélation et de confession lorsque Jésus invite Thomas à avancer son doigt, de regarder les mains du Seigneur et de mettre sa main dans son côté (Jean 20 : 27), Jésus lui demande de quitter son incrédulité et de croire.

À ce moment précis les doutes de Thomas cédèrent pour laisser la place à la foi et à l’adoration. Maintenant Thomas voit clairement Jésus dans toute sa royauté et sa divinité puisqu’il proclame : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20 : 28).

 

Dans cette scène nous apercevons trois grandes réalités :

 

9- L’Incarnation – L’Expiation – La Résurrection

 

L’incarnation est le processus par lequel un être spirituel prend une forme charnelle. A proprement parler, elle ne s’applique qu’à Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui s’est volontairement revêtu d’un corps humain et de la nature humaine.

 

Les mains de Jésus rendent vivante la vérité de l’Incarnation. « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14). Le Verbe divin c’est fait chair en Jésus-Christ. Jésus est Emmanuel, Dieu avec nous.

Par les mains de Jésus Dieu touche complètement les vies humaine.

En voyant les mains du Seigneur, Thomas réalise que ses mains appellent les hommes à suivre Jésus. Elles sont des mains divines.

« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2 : 9). Il y a des chrétiens qui ne savent pas vraiment qui est Jésus, et tant que vous ne Le connaissez pas, vous ne pouvez pas vraiment avoir foi en Lui.

« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même » (2 Corinthiens 5 : 19). Avec les mains de Jésus Dieu a atteint les hommes tombés en Éden dans le péché et les a élevés. « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. » (Jean 3 : 35).

À qui Dieu est-il semblable ? La réponse vient de Jésus : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 12 : 9). En Jésus nous voyons Dieu. Ce fut le cas de Thomas. Quand il réalise cela il dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

 

Les mains qu’à vu Thomas étaient « blessées » pour nos transgressions dans l’acte de l’expiation. L'expiation fait référence au pardon des péchés à travers la mort de Jésus-Christ par la crucifixion, laquelle a rendu possible la réconciliation entre Dieu et la création.

Avec ses mains, le soir de la Pâque Jésus prit le pain et la coupe et les leur donna en témoignage du corps qui allait être brisé, meurtri et du sang qui allait être répandu pour la rédemption.

Notre salut est dans les mains de Jésus car « Dieu a placé sur lui l’iniquité de nous tous. » La mort de notre Seigneur est la réponse de Dieu au péché de l’homme « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16).

Les mains de Jésus rappellent l’amour du Père qui continue à chercher le pécheur. Les blessures de Jésus nous parlent que nous avons tous besoins d’un Sauveur. Il n’y a pas d’autre voie pour nous racheter. Lorsque nous acceptons cette expiation, notre destinée éternelle est totalement changée. Nous sommes rachetés pour Dieu.

 

Finalement, le message des cicatrices dans les mains de Jésus, est que la mort a été vaincue, et que la Résurrection des corps est un fait. Christ vivant est la réponse de Dieu à la plus ancienne question dans l’esprit de l’homme, « si l’homme meurt, revivra-lit ? »

Entre le Calvaire et Pâque la séparation n’est que de trois jours. Judas, Hérode, Caïphe, Pilate et les autres qui semblaient alors si puissants, sont maintenant tous anéantis. Leurs corps sont retournés à la poussière, leurs esprits sont entre les mains du Dieu vivant et vrai dans l’attente du jugement final.

Jésus est vivant, il est adoré. Paul conduit par l’Esprit dit : « Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. » (1 Corinthiens 15 : 27).

Si comme Thomas, nous confessons que Jésus est notre Seigneur et notre Dieu, alors nous partagerons sa victoire.

« Parce que Jésus vit, nous n’avons rien à craindre, nous vivrons aussi »

Un jour le Seigneur reviendra du ciel pour chercher les siens, et nous le verrons tel qu’il est.

« Mon Rédempteur est vivant

Et c’est en Lui que j’espère !

Je l’ai contemplé mourant

Pour mes péchés, au Calvaire ;

Mais par un suprême effort,

Jésus a vaincu la mort. » (L.-E BONSEN)

 

De tout notre cœur, comme Thomas disons : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

René Barrois