1) LES MOTIVATIONS DE LA CROISSANCE

 

1-1) BUTS VERS LESQUELS NOUS TENDONS MAINTENANT

Parfois,le chrétien est accusé d'être détaché du monde. Cela veut dire qu'il pense davantage au ciel qu à la terre. Pourtant la Bible présente un équilibre entre le choses célestes et les choses terrestre. Elle parle de ce qui se passe ici et maintenant tout autant que du futur. La maturité, pour le chrétien, offre des récompenses immédiates et merveilleuses. Le Saint-Esprit les présente comme des stimulants pour nous pousser à tendre vers nitre but en Dieu.

 

a) Le désir de grandir

Les parents d'un jeune enfant qui se conduit mal lui diront fréquemment : « Ne fais pas le bébé » Je ne puis imaginer un enfant qui aimerait rester petit. Tout individu désire grandir aussi vite que possible. Devenir adulte représente l'indépendance. C'est un moment de devoirs et de privilèges. L'état d'adulte spirituel est un stimulant réel pour la maturité chrétienne. Nous avons vu, dans 1 Jean 2 : 12-13, que le passage « d'enfants » à celui de « jeunes gens » et de « pères » est très important.

 

Nous devons être prêts à abandonner certaines habitudes, certains propos, certaines conduites qui font parties de l'enfance. Souvenez-vous que Jésus a recommandé un « esprit d'enfant » (Matthieu 18 : 2-5). mais il y a une grande différence entre être comme un enfant et agir en enfant.

 

1 Corinthiens 13 : 11 nous dit de mettre de côté les paroles enfantines, les sentiments et les pensées d'enfant. Peut-être cette manière d'agir se manifeste-t-elle surtout par notre désir que les gens fassent les choses à notre place. Cette attitude manifeste de l'égoïsme plutôt que de l'intérêt pour les autres, et prend plutôt que ne donne !

 

De même, nous devons grandir à niveau supérieur de connaissance : celui de la compréhension. Comprendre signifie aller au-delà de la simple mémorisation pour appliquer la connaissance et la vérité de la vie quotidienne. Un enfant commence par apprendre quelques mots, mais un homme apprend quoi dire et quand le dire.

 

Dans 1 Corinthiens 13 : 11 les manières d'enfant sont définies comme suit : paroles, sentiments, raisonnements. Êtes-vous adultes dans ces domaines ?

Demandez à Dieu de vous aider là où vous devez vraiment améliorer votre conduite.

 

Il existe trois grands désirs pour notre croissance spirituelle. Tout d'abord, notre Pére céleste souhaite nous voir atteindre la maturité, entant que fils. Il peut alors être en communion avec nous. Notre maturité spirituelle glorifie notre Seigneur.

 

Un deuxième désir pour notre croissance spirituelle est celui de l'église et de ses responsables. L'apôtre Paul parle de son intérêt dans Colossiens 1 : 28. Il dit : « C'est lui que nous annonçons, instruisant tout homme en toute sagesse afin de présenter à Dieu tout homme devenu parfait en Christ. »

 

Troisièmement, à cause de leur besoin de croissance, les gens désirent grandir spirituellement. La maturité est l'aboutissement de la croissance. Il est normal, pour tous les croyants authentiques, chercher la maturité spirituelle. Recherchons sincèrement la croissance spirituelle afin d'accomplir les devoirs particuliers, et recevoir les privilèges (bénédictions) qui exigent la maturité spirituelle.

 

b) la connaissance du bien et du mal

En grandissant, notre capacité de jugement se développe. Ce genre de développement nous aide à distinguer entre le bien et le mal. Le croyant est stimuler à grandir. Il a besoin de cette capacité de juger le bien et le mal. Il y a un danger bien défini pour les croyants qui ne grandissent pas. Ils lisent souvent et écoutent de faux enregistrements. Parce qu'ils ne sont pas adultes spirituellement, ils ne se rendent pas compte de l'erreur. Satan peut facilement tromper un chrétien « au stade de l'enfance.

Dans Hébreux 5 : 14, un adulte est présenté comme distinguer entre le bien et le mal.

Relisez Éphésiens 4 : 13-14. D'après le verset 14, les enfants sont « flottants et emportés à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séductions. »

Nous devons croître « à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4 : 15). Nous éviterons les ravages de l'immaturité.

Nous devons grandir par la pratique de la Parole de Dieu, examiner et faire les choses à la lumière de la Parole de Dieu.

 

c) Recevoir et servir

Un point particulièrement grave de l'immaturité est que nous ne percevons pas d'portants messages. Nous disons souvent à un enfants : « Je ne peux pas t'expliquer cela, tu ne comprendrais pas encore. » Et pourtant les enfants veulent savoir « pourquoi » et « comment » !

 

l'auteur aux Hébreux dit : « Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre » (Hébreux 5 : 11). Cette lettre aux Hébreux a été écrite pour des gens en grand danger spirituel. Ils se trompaient de chemin spirituel. Un message aurait pu les aider, mais leur immaturité les empêchait de le recevoir.

Ces gens avaient encore besoin des premiers rudiments des oracles de Dieu (Hébreux 5 : 12). Quel dommage ! Le plein enseignement de la foi chrétienne n'est pas facile. Il ne peut être appris en un jour !

L'apôtre Paul avait un désir pour les chrétiens d’Éphèse, celui de les voir grandir. Ils pourraient alors comprendre réellement les aspects merveilleux de la vie chrétienne. Prenez note de la prière de Paul pour le croyant dans Éphésiens 1 : 15-20.

 

En grandissant dans l'expérience chrétienne, nous pouvons recevoir un enseignement merveilleux par le Saint-Esprit. La Parole devient une réalité et un moyen d'enseignement. Le croyant ne peut se priver des grands messages de Dieu par son Esprit et sa Parole ; il doit ouvrir son esprit afin de recevoir ces messages.

 

Dans 2 Timothée 3 : 16-17, Paul donne un message important pour nous tous pour que l'homme soit mature.

Dieu désir que nous soyons des adultes spirituels, bien équipés pour son service. C'est une grande raison dans cette vie présente pour notre course vers la maturité chrétienne.

 

1-2 BUTS VERS LESQUELS NOUS TENDONS POUR LE FUTUR

A SUIVRE