Livre 4 (Psaumes 90 à 106)

 

Psaume 90

Dieu est éternel et l'homme est mortel

 

Ce Psaume, révèle que l'homme peut sereinement affirmer sa foi en Dieu, comme maître des temps et de l'histoire, sans être perturbé par les limites que lui impose son état d'être mortel. Il est d'un grand soutien pour les croyants.

 

Verset 1 : « Seigneur ! Tu as été pour nous un refuge. »

Si nous regardons en arrière, le croyant peut s'écrier avec un cœur reconnaissant : « Seigneur, tu as été notre refuge... » Avoir Dieu en personne comme « rocher d’habitation », c'est un immense bonheur et une grande sécurité pour le fidèle, comme le révèle le (Psaume 71). « Un asile ... Un rocher, une forteresse » (v. 3).

Les Israélites, après avoir reconnu leur désobéissance, leurs iniquités et le châtiment divin, Moïse intercède auprès de Dieu pour qu'il renouvelle sa faveur et sa bénédiction.

Certes, nous enfants de Dieu, notre vie terrestre n'est pas sans commettre de fautes. Nous devons nous repentir et demander au Seigneur qu'il nous renouvelle sa grâce.

 

Quant à aujourd'hui, nous devons réaliser la brève durée de notre existence terrestre (80 ans pour les plus vigoureux) avant de retourner à la poussière. Nous devons prier « Enseigne-nous à bien compter nos jours. » (v. 12). Demandons au Seigneur la manière d'offrir à Dieu un cœur remplit de sagesse. Quand notre séjour sur terre prendra fin et que nous arriverons dans le ciel, Le Seigneur jugera le travail avec lequel nous l'avons servi. Posons-nous la question : est-ce-que mon labeur pour Dieu est accompli avec sincérité dans l'obéissance à sa Parole ?

Oui, ces années qui passent si vite, ne les gaspillons pas, employons-les pour le Seigneur « Tous nos jours disparaissent par ton courroux ; nous voyons nos années s'évanouir comme un son. » (v. 9) !

 

Les rachetés, du Seigneur, qui connaissent son amour immense, peuvent demander dès maintenant : « Rassasie-nous, au matin (c'est-à-dire dès notre jeunesse), de ta bonté ; et nous chanterons de joie et nous nous réjouirons tous nos jours » (v. 14).

 

Pour vous, les non-croyants, cette année de grâce, peut-être la dernière, est un appel d'accepter le Christ comme votre Sauveur et Seigneur. Saisissez-le sans plus tarder ! - René Barrois

&&&&&&&&&&

 

Psaume 91 : 1-16

La protection du juste

 

Ce Psaume exprime la sécurité pour ceux qui se confient totalement en Dieu. Il nous apporte l'assurance que Dieu est notre refuge et que nous pouvons solliciter sa protection lorsque nous sommes en situation de danger physique ou spirituel.

 

Sous la protection divine

 

« Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut logera à l’ombre du Tout-puissant. » (Psaume 91 : 1)

 

Tout enfant de Dieu est appelé à connaître l’intimité que son Père veut avoir avec lui dans sa présence. Là, il fait bon vivre !

 

Dans la demeure secrète du Très-Haut

Dieu possède un lieu secret où nous pouvons demeurer dans la paix et la sécurité. C’est un « refuge spirituel » où s’évanouit le souci et où règne le calme. Lorsque nous passons du temps dans la prière, à chercher Dieu, à nous tenir en sa présence, nous sommes dans cette demeure secrète. N’y venons pas seulement de temps en temps, mais résidons-y de façon permanente. Habiter ou rester dans la présence de Dieu, c’est la même chose que demeurer en lui, qu’être enracinés en lui. Dieu désire être notre refuge. Dans ce monde, certains se réfugient dans l’alcool, la drogue ou les réseaux sociaux, cherchant ainsi à se protéger de toutes sortes de détresses. Le chrétien, lui, trouve son refuge dans la demeure secrète du Très-haut : Dieu, dans sa bonté lui propose un abri sous l’ombre protectrice de ses ailes. « Les fils des hommes se réfugient sous l’ombre de tes ailes » (Psaume 36 : 7).

 

À l’ombre du Tout-Puissant

Si nous sommes dans la demeure secrète du Très-haut, nous nous tenons à l’ombre du Tout-Puissant et c’est précisément là que Dieu désire que son peuple, comme tout croyant, vive. Si nous nous maintenons dans ce refuge, nous resterons fermes et inébranlables puisqu’aucun adversaire ne peut résister au pouvoir de Dieu. Que signifie exactement « demeurer à l’ombre du Tout-Puissant » ? Parmi les images utilisées dans la Bible, l’ombre évoque souvent une protection bienvenue contre le soleil ou l’agitation du monde. Quoi qu’il en soit, elle possède toujours une limite ! Il existe donc des frontières bien définies à l’intérieur desquelles nous sommes gardés. L’ombre est un endroit où il fait bon se tenir et à l’ombre des ailes du Seigneur la vie sera toujours plus agréable.

Il est indispensable pour tout enfant de Dieu de connaître en toutes circonstances la source de son secours : Dieu lui-même. Sa présence est ce lieu secret de paix et de sécurité où il peut se reposer en toute confiance.- Plaire au Seigneur

 

« Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies… »  (v. 10-11)

Rien de mal ne peut arriver dans la vie de ceux qui sont fidèles sans que Dieu ne le permette (cf aux versets 7-10). Cela ne signifie pas que le croyant ne passera pas par des moments difficiles mais simplement qu'aussi longtemps que faisons de Dieu notre Seigneur et notre refuge, il fera en sorte que tout ce qui nous arrive,concoure à notre bien.

Dieu ordonne à ses anges de garder la vie et les intérêts de ceux qui lui sont fidèles.

 

1- Les anges protègent le corps, l'âme et l'esprit des croyants.

2- Ils nous protègent dans tous le domaines de notre vie. Leur action ne connaît pas de limite tant que nous marchons à l'ombre du Tout-Puissant. Il nous élèveront au jour de l'épreuve et nous soutiendront quand nous devrons affronter nos ennemis spirituels (Matthieu 18 : 10). - Commentaires Bible Esprit et Vie

Puisqu'il m'aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. (v. 14)

Dans ce verset, c'est l’Éternel en personne qui s'adresse à ses fidèles. Il s’agit d’un amour venant d’une confiance sans bornes et d’une affection sans faille. Puisque cet attachement est véritable, l’Éternel promet à ses enfants d'intervenir en leur faveur le jour de l'épreuve. Pour bénéficier de ses soins protecteurs. Nous devons avoir un cœur reconnaissant remplit d'affection envers le Seigneur.

Notre grand trésor est de connaître le Dieu vivant et vrai ! Nous n'avons rien à craindre ! Qui pourra-nous nuire ? Les plus grandes épreuves, pourraient-elles nous terrasser ? Non, assurément ! Dieu ne nous fait-Il pas toujours triompher en Christ ? Sans aucune contestation possible !

C’est pourquoi, restons dans l’Amour de Jésus ! Méditons, écoutons Sa Parole et gardons-la précieusement dans nos cœurs ! - René Barrois

&&&&&&&&&&

 

Psaume 94

 

Ta bonté me sert d'appui

"Quand je dis : Mon peuple chancelle, ta bonté, ô Eternel, me sert d'appui." (v. 18)

La Bible regorge d'exemples d'homme et de femmes de foi qui ont compté dur Dieu dans des circonstances difficiles. Ainsi David face à Goliath ewprimera son assurance : "La victoire appartient à l'Eternel" (1 Samuel 17 : 47), de même, l'apôtre Pierre manifestera un foi conquérante deant un boiteaux de naissance : " Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche." ( Actes 3 : 6). Ces exemples nous enseignent combien la foi en Christ peut nous faire atteindre des sommets ! Cependant, sans contredire cette assurance bénie, le psalmiste en vient à se poser toutes sortes de questions sur  l'action de Dieu dans sa vie. Son âme est tourmentée âr des dangers extrêmement  durs à surmonter ! "Qui se lèvera pour moi contre les méchants? Qui me soutiendra contre ceux qui font le mal ?" (Psaume 94 : 16). A ce stade, il avoue : "Mon pied chancelle !"  (Psaume 94 : 18).

Comment réagir face à un risque de chute spirituelle, devant un temps où l'incompréhension et l'incrédulité nous tendent un piège ? La foi du psamite repose, non pas sur la manière dont Dieu va agir pour le secourir, mais sur Dieu lui-même dont il connaît la bonté : " Ta bonté, ô Éternel! me sert d'appui."   (Psaume 94 : 18) ; " Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité," (Exode 34 : 6).

Nous aussi, nous connaissons le Seigneur !  Que notre foi soit nourrie par l'action du Saint-Esprit et des Ecritures, nous saurons alors que sa bonté est réelle ! Jésus a tout accompli à la croix pour nous sauver, nos péchés sont pardonnés ; il n'y a plus de condamnation contre nous, car il a détruit les oeuvres du diable ; il nous défend jour et nuit, "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." (Hébreux 7 : 25) ! Ainsi, sa bonté, à nous aussi, nous sert d'appui ! - Emmanuel Gabrielli