Préparation au baptême d'eau
1ère partie : Le baptême dans la Bible
Dans l'évangile :
Jésus est baptisé : Matthieu 3 : 13-17
Jésus baptise : Jean 3 : 22-23
Jésus enseigne ses disciples à baptiser : Jean 4 : 1-2
Jésus ordonne de baptiser : Marc 16 : 15-16 ; Matthieu 28 : 19-20
Dans les Actes : l’Église primitive baptiser :
- Le jour de la Pentecôte Actes 2 : 37-41
- Philippe en Samarie Actes 8 : 12-17
- L'eunuque Éthiopien Actes 8 : 35-38
- Saul (l'apôtre Paul Actes 9 : 1-9
- Corneille et ses amis Actes Actes 10 : 44-48
- Le Geôlier et sa famille Actes 16 : 33
- Les disciples à Éphèse Actes 19 : 1-7
Le sens du baptême :
Romains 6 : 3-11
« Ignorez-vous que nous tous avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » Le nouveau disciple est totalement recouvert par l'eau pendant le baptême. C'est une situation qui entraînerait la mort la mort par noyade si elle se prolongeait ! Et c'est bien là le sens du baptême : concrétiser de manière visible un « passage » par la mort et la résurrection. Celui qui se fait baptiser est en communion avec la mort de Jésus-Christ. Quand il sort de l'eau, comme sortant de la mort, il est alors en communion avec la résurrection de Jésus-Christ. Le nouveau disciple montre ainsi par son baptême qu'il veut faire mourir son ancienne nature, pour vivre une nouvelle vie, en Christ. Le baptême est une représentation visible de la nouvelle naissance.
- Autres versets :
- 1Pierre 3 : 18-22
- Galates 3 : 27
- Colossiens 2 : 12
- Éphésiens 4 : 5
- Tite 3 : 5
- Hébreux 6 : 2
Qui peut-on baptiser ?
- Celui qui a cru : Marc 16 : 15-16
- Celui qui s'est repenti : Actes 2 : 37-41
- Celui qui qui devenu un disciple : Matthieu 28 : 19-20
Le baptême des nouveaux nés ?
- Le sens du baptême, qui implique que le baptisé soit un disciple (Matthieu 28 : 19), qu'il soit un croyant (cf Marc 16 : 16 : il croit et, ensuite il est baptisé engage sa conscience (1Pierre 3 : 21) indique obligatoirement le baptême d'une personne assez adulte pour prendre décision.
- Aucun exemple biblique ne montre le baptême d'un nourrisson.
Le baptême par immersion
- Le verbe grec traduit par baptiser signifie ordinairement : immerger, plonger.
- Il fallait beaucoup d'eau pour baptiser, ce qui implique l'immersion (Jean 2 : 22)
- Le sens du baptême, en Romains 6 : 4, exige le baptême par immersion.
Est-ce que le baptême sauve ?
Non ; c'est la foi qui sauve par l'engagement de notre cœur envers Dieu, par Jésus-Christ, démontré par le baptême. Le baptême d'eau, à lui seul, ne peut donner le salut ; ni le manque entraîner la perdition.
Marc 16:16 : « … mais celui qui croira sera baptisé sera sauvé... » C'est le fait de croire qui sauve. Et celui qui ne croit le montre par le baptême.
Toutefois, l'importance du baptême est très clair dans le Nouveau Testament. C'est un ordre précis de Jésus-Christ, le premier pas de tout disciple. Comment quelqu'un pourrait-il appeler Jésus « Seigneur » et refuser l'obéissance au premier ordre ?
Note : Nous conseillons à ce sujet la lecture du livre : « Le serpent » de Jean-Marie Ribay (édition Philadelphie).
2ème Partie : Le baptisé est un disciple
Le baptême indique la décision de devenir un disciple de Jésus-Christ.
Qu'est-ce qu'un disciple ?
Un disciple aime Dieu.
Il veut l'adorer le servir, et se conformer en tout à ce que la Bible lui montre de la nature de Dieu et de ce qu'il aime.
Il se sépare du péché et de l'esprit du monde.
Un disciple aime son prochain
Penser à toutes les implications de cette affirmation dans ses relations avec ses proches : son conjoint, ses enfants...
Il a donc aussi à cœur le salut des gens qu'il côtoie.
Un disciple devient un membre du Corps de Christ
Sa décision pour le salut était individuelle, mais il devient un membre de l’Église.
Actes 2 : 42 : « Tous s'appliquaient à écouter l'enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières. »
Ceci implique aussi le soutien financier de l’œuvre de Dieu.
Porte Ouverte Chrétienne – Jean-Marie Ribay