Nous trouvonsdes preuves de maturité chrétiennes chez le croyant qui cherche à atteindre l'image de Jésus-Christ. Il commence a exprimer de plus en plus la personnalité de Jésus dans sa conduite et ses habitudes. Le monde dit à l'église: "Nous voulons voir Jésus" (Jean 12 : 21). Le croyant adulte est alors la réponse. Des hommes et des femmes, sous la direction du Saint-Esprit, manifeste la vie et l'image de Christ. Le monde peut voir Jésus en nous.

Le croyant qui grandit est un croyant utile. Son service chrétien est plus efficace. Un ministère qui porte des fruits est une manifestaion réelle de maturité chrétienne. C'est là une preuve que nous atteignons notre but en tant que croyant.

 

1 )LE MINISTERE DE CHRIST

 

a) Exemple du service efficace de Christ

Dans le livre des Actes des Apôtres, Luc commence ainsi : « J’ai parlé dans mon premier livre de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner Dès le commencement » (Actes 1 : 1). Ensuite dans ce livre, Luc souligne l’importance du ministère de Jésus : «  Jésus… allait de lieu en lieu, faisant du bien » (Actes 10 : 38).

Dès le commencement de son ministère, Jésus guérit un paralysé, le jour du Sabbat.Les autorités juives commencèrent à le persécuter parce qu’il avait opéré une guérison le jour du Sabbat. Jésus leur répondit : « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi j’agis » Jean 5 : 17). C’est là une exemple précis de l’œuvre du Seigneur Jésus dans toute son efficacité.

D’après Jean 5 : 36 le témoignage de Jésus est plus grand que celui de Jean-Baptiste, grâce à ses œuvres.

 

b) La gloire du Père

Jésus ne faisait rien contre la volonté du son Père. Sa vie vécue entièrement au service des desseins du Père. Il a dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jean : 4 : 34). Il pouvait dire à tous que son œuvre, sa vie et ses paroles étaient celles de son Père. A la fin de son séjour ici-bas, il priait ainsi : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. » (Jean 17 : 4).

Selon Jean 17 : 4, l’oeuvre de Jésus était à la gloire de son Père.

 

a) Accomplir le ministère de Jésus

Dans Jean 14 : 12-14, Jésus déclare une vérité important au sujet du ministère du croyant :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

Le croyant donnera une preuve de sa maturité chrétienne en accomplissant les œuvres que Jésus a faites. Ces œuvres glorifieront le Père, comme l’ont fait les œuvres de Jésus.

Jésus a dit : « Je vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez at que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jean 15 : 16). Jésus a déclaré qu’il était le vrai cep et que son Père était le vigneron. Le croyant est le sarment qui ne peut porter de fruit sans rester uni au cep.

D’après Jean 15 : 10, le croyant pour demeurer dans l’amour de Jésus doit garder ses commandements.

L’efficacité du croyant est une preuve de son ministère. Mais chaque croyant doit se souvenir que son ministère est un accomplissement de celui de Jésus. Le croyant « ne peuit rien faire » sans lui (Jean 15 : 5).

 

b) Manifester sa maturité par les oeuvres

L’épître aux Hébreux nous dit : « Vous en effet, qui depuis longtemps deviez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on, vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu » (Hébreux 5 : 12). Les croyants qui grandissent dans la foi sont ici-bas pour être utiles. Le ministère d’enseignement était la preuve qu’ils cherchaient. Un passage important sur le sujet est 2 Timothée 3 : 16-17 : « Toutes Écritures est inspirées de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toutes bonne œuvre. »

Le dessein de Dieu est de nous amener à un point de maturité, de parfait accomplissement par sa Parole. Nous pourrons alors faire des œuvres qui le glorifie. Bonne œuvre que nous sommes en état de croissance spirituelle, à l’image de Christ.

Dan Colossiens 1, l’apôtre Paul parle de ses prières pour les chrétiens de son temps.  « C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,… » (Colossiens 1 : 9-10).

Concluons ce sujet en soulignant les deux points suivants concernant les œuvres du croyant :

1 L’homme n’est pas pardonné ou sauvé par ses œuvres. C’est seulement par la foi en ce que Jésus-Christ a fait pour lui sur la croix. La mort de Christ a payé le prix du péché de l’homme. Maintenant l’homme peut être sauvé par la grâce de Dieu. Cette grâce n’est pas mérité ; elle dépend de l’amour et de la miséricorde de Dieu.

2 Bien que les œuvres ne sauvent pas le pécheur, ni ne rachètent le croyant, elles sont néanmoins le but de la vie chrétienne. Nous sommes nés de dans un but : celui de glorier le Père par une vie utile, efficace.

 

c) Marcher selon l’Esprit

Le Saint-Esprit donne la vie au croyant et le dirige. La preuve de la direction du Saint-Esprit dans notre personnalité est la personne même de Christ en nous. La preuve de la direction de l’Esprit sur notre esprit et volonté est notre service – les œuvres continuent le ministère de Christ et glorifient le Père.

 

Les dons de l’Esprit sont des possibilités accordées au croyant qui veut faire la volonté de Dieu. Romains 12 : 5-6 nous dit : « ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi »

Dans Romains 12 : 7-8 nous pouvons relever sept ministères différents pour les croyants.

 

Le passage dans 1 Corinthiens 12, est les chapitre le plus étudié concernant les dons du Saint-Esprit. Nous y trouvons les points suivants : « Il y a toutes sortes de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit. 

Il y a toutes sortes de services, mais c’est le même Seigneur.

Il y a toutes sortes d’activités, mais c’est le même Dieu ; et c’est lui qui met tout cela en action chez tous. »

A chacun, l’Esprit se manifeste d’une façon particulière, en vue du bien commun. (v. 4-7 Semeur).

Chacun de ces dons permets au croyant de faire les œuvres qui manifestent l’image le Jésus-Christ. Il cherchent toujours à attirer l’attention sur Jésus et non sur la personne qui les possède. 1 Corinthiens 14 : 12 nous le rappelle :  « Puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’église que vous cherchiez à en posséder abondamment. » 

En tant que croyants, nous devons soumettre nos vies à la direction du Saint-Esprit afin qu’il puisse changer notre personnalité et nos œuvres selon son désir.

Ce qui compte, c’est l’accomplissement de la volonté de Dieu et non le fait d’en parler. Une preuve puissante de la maturité est une vie de service utile.

 

A SUIVRE