Livre 3 (Psaume 73 à 89)
Psaume 73
Ce psaume parle du sanctuaire et de la sainteté de Dieu. Il a été écrit par Asaph, un croyant pieux du peuple d'Israël, chantre et auteur d'une douzaine de psaumes. Il révèle les pensées qui peuvent monter dans le coeur d'un homme, même croyant et pieux, quand la chair se manifeste en lui.
"La bonté de Dieu " (V. 1)
Le premier verset exprime le principe général des relations de Dieu avec les siens : il est bon, il agit avec grâce envers les fidèles. Ceux-ci sont les “purs de cœur” Matthieu 5 : 8 qui verront Dieu, et comprendront sa manière d’agir dans la lumière du sanctuaire : c’est l’enseignement de ce psaume. Ce Psaume aborde une question troublante : bien que Dieu soit souverain et juste, il arrive souvent que les méchants prospèrent (v. 8-12) alors que la souffrance de ceux qui serent le Seigneur semble empirer (v. 13-14). Le psalmiste, qui est un fidèle serviteur de Dieu, est décourager lorsqu'il compare ses afflictions au bien-être et au bonheur apparents d'un grand nombre de méchants (v. 2-3).
"J'eusse pris garde au sort final des méchants" (V. 17)
Dieu révèle au psalmiste le sort des méchants.
1) Cette révélation lui peremet de résoudre son problème quant à l'éternité (v. 17-20) et à la supériorité de la bénédiction qui est réservée au croyant (v. 25-28). Tous les justes finiront par triompher avec Dieu alors que les méchants périront.
2) Etant donné la brièveté de notre vie, si notre évaluation des choses ne se fonde que sur notre point de vue limité, terrestre et humain, nous n'échapperons pas au découragement et au désespoir. Nous avons besoin d'être éclairés par la Parole de Dieu et par son Saint-Esprit afin d'achever notre pèlerinage terrestre en nous confiant en la bonté et en la justice de Dieu.
"Cependant je suis toujours avec toi" (V. 23-28)
Le psalmiste découvre l'attitude qui mène au triophe de la foi. Au sein d'une existence riche de problèmes, notre plus grand bien résisde dans notre communion intime avec Dieu (v. 28). Que les méchants prospèrent ! C'est Dieu en personne qui est notre espoir, notre trésor et notre vie. Il es toujours avec nous, il nous dirige par sa Parole et son Esprit, il nous soutient par sa puissance (v. 23-24) et, un jour, il nous recevra dans la gloire du ciel (v. 24). Lorsque nous affrontons les soucis de l'existence, notre devise doit être la même que celle de l'apôtre Paul qui écriavait : "Christ est ma vie, et la mort m'est un gain" (Philippiens 1 : 21). - Commentaire de la Bible Esprit et Vie