3) Au delà des vérités fondamentales
Beaucoup de croyants refusent de croître. D'autres ne semble pas trouver leur chemin. Ils veulent avancer mais tournent eb rond. La Parole de Dieu enseigne aux chrétiens un principe important. Nous devons établir ce que nous ont appris ensuite aller de l'avant. Nous ne devons pas répéter sans cesse la même leçon. Ne restons pas à l'étape de l'enfance. Le fondement de notre expérience chrétienne doit être fermement établi. Ensuite, nous devons commencer à bâtir au-delà des vérité fondamentales.
3-1 la maturité : construire et prendre le départ
Dans Hébreux 5 : 11-14, l'auteur s'adresse à un groupe de Chrétiens du premier siècle, il parle de leur immaturité.Il désirait leur enseigner d'importantes vérités. Mais ces vérités ne pouvaient être reçues parce que ces chrétiens n'avaient pas grandi au-delà de l'enfance. Il leur disait qu'il fallait enseigner sans cesse les premières leçons du message de Dieu pour grandir, mais se nourissaient seulement de lait.
a) Voir le but
Hébreux 6 : 1 poursuit : « C'est pourquoi, laissant les éléments de la Parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau fondement du renoncement aux œuvres mortes. » la plupart des traduction disent : « Avançons vers la perfection ou la maturité. » Le mot original qui est traduit par maturité signifie : « un âge atteint ou un état d'adulte. »
Quel progrès pourrait-on faire sur un bâtiment si les ouvriers travaillent sans cesse au fondement ? Aucun ! La question est ridicule. De même aucun professeur ne peut atteindre son objectif s’il doit poser les bases de son enseignement jour après jour.
Les grands maîtres, à l’époque du Nouveau Testament, divisaient leurs élèves généralement en trois groupes :
1-les débutant, 2-ceux qui faisaient quelques progrès, 3-ceux qui faisaient de grands progrès. Le but du croyant est de faire partie de ceux qui croissent vers la maturité. Ceci doit être votre désir. Vous devez souhaiter aller de l’avant.
Nous devons devenir comme Jésus-Christ, accepter notre rôle sous la seigneurie. Nous devons grandir dans la compréhension, être parfois un maître, plutôt que de nous laisser sans cesse instruire. Souvenez-vous que la maturité chrétienne ne parle pas d’une connaissance parfaite.Ce n’est pas une conduite sans péché. Elle demande une foi croissante et responsable. Au cours des années, plus nous apprenons à connaître Jésus, mieux nous parvenons à comprendre qui il est réellement. Plus nous connaissons Christ, plus nous le reflétons dans nos vies. Les fautes passées doivent disparaître. De nouvelles vertus doivent apparaître et se développer.
b) Savoir comment atteindre le but
« C’est ce que nous ferons si Dieu le permet ? » (Hébreux 6 : 3). Notez que ce passage comprend aussi l’auteur. Son but était d’aller de l’avant, et pas seulement d’exhorter les Hébreux à le faire. « laissons-nous portet vers l’enseignement adulte.
On peut faire ressortir deux enseignements de cette étude. Tout d’abord, aller de l’avant ne s’accompli pas par l’effort personnel seulement. La maturité chrétienne est atteinte sous la direction du Saint-Esprit. La pensée de ce passage est notre consécration personnel à une influence active. La puissance de Dieu travaille déjà à notre croissance. Nous n’avons qu’à nous y consacrer. Nous devons nous attacher à lui.
La perfection ou maturité chrétienne serait impossible si nous devions l’atteibdre par nous-mêmes. Mais, Hébreux 6 : 1 et bien d’autres passages nous disent que nous serons « portés » vers ce but.
Le croyant doit remonter le courant de ce monde. Mais dans les affaires spirituelles, le courant du Saint-Esprit va vers la maturité du croyant. Nous n’avons qu’à coopérer, par notre volonté, au dessein de Dieu.
Selon Hébreux 13 : 21, ce passage explique que l’une des raisons importantess de notre marche en avant est que Dieu « faire en nous ce qui lui plaît » Le but est notre maturité et la gloire de Dieu !
Nous devons « être porté » par l’influence active du Saint-Esprit qui est une action continue. La maturité en Jésus-Christ ne nous vient pas en une seule fois. Vous devez connaître cette vérité. Le but de l’action du Saint-Esprit est la croissance spirituelle jusqu’à une pleine maturité. De la même manière notre consécration doit être constante et continue. Nous pouvons traduire ce passage : « Continuons à nous laisser porter vers le but de la maturité. »
c) Prendre le départ : une nécessité pour celui qui veut arriver
Ne serait-il pas drôle de voir quelqu’un ramer sans qu’il ait enlevé les amarres de son embarcation ? Il n’irait nulle part ! Il faut partir d’un endroit afin d’arriver à un autre.
Cette illustration vous paraît peut-être insensée. « Personne ne serait aussi ridicule, » dites-vous Et pourtant, cela arrive avec certains chrétiens. Chaque croyant sait qu’il doit aller vers la plénitude de la maturité chrétienne. La pleine stature de Jésus-Christ est le but de sa vie. Malgré cela, plusieurs croyants sont encore préoccupés de leur fondement. Ils continuent à se nourrir des premiers enseignements.
Remarquez l’expression d’Hébreux 6 : 1, « sans poser de nouveau fondement. » l’auteur du même verset, dit : « Laissant l’enseignement élémentaire de la parole de Christ. » La condition nécessaire, pour progresser, est d’abandonner certaines choses. En grandissant, les enfants approchent de l’âge adulte, et doivent abandonner leurs jouets et leurs manières d’enfants. Ici le mot « laisser » évoque le passage des leçons élémentaires à une connaissance plus approfondie ; comme ceux à l’école, passent à un nouveau sujet ou à une classe supérieure.
Il serait insensé de bâtir sans s’assurer du fondement. Il faut reconnaître que le devoir est de progresser, et être sensible à sa solidité. Ensuite, nous pourrons bâtir plutôt d’en apprendre sans cesse les bases.
1 Corinthiens 3 :11 nous dit que : « Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. »
3 – 2 Six pierres dans votre fondement
La Bible explique clairement, dans Hébreux 6 : 1-3, que certaines doctrines sont plus fondamentales que d’autres. Ces doctrines sont appelées « les premières leçons » ou « les premières paroles » concernant Jésus-Christ. Le but, si vous vous en souvenez, est de marcher vers la vraie maturité chrétienne. Mais nous ne pouvons espérer le faire sans, le sûr fondement de la doctrine chrétienne. Une doctrine est un principe important ou une croyance de la foi chrétienne. En parlant de ce fondement, l’auteur mentionne six doctrines.
Ces six doctrines citées dans Hébreux 6 : 1-2 sont :
La foi en Dieu – La doctrine des baptêmes – L’imposition des mains – La résurrection des morts – Le jugement éternel – Le renoncement aux œuvres mortes.
Des écrits anciens nous apprennent que les chrétiens du premier siècle considéraient ces pierres du fondement comme un catéchisme. Un catéchisme est composé des points élémentaires de la doctrine chrétienne enseignés à un nouveau chrétien pour le préparer au baptême. Personne ne peut suggérer que ces pierres forment tout l’enseignement destiné au chrétien. Et poutant, elles représentent le fondement. Vous pouvez voir que ces pierres sont divisées en trois groupes de deux. Le fondement est posé afin de devenir chrétien. Les deux pierres suivantes sont des exemples des pratiques dans la vie chrétienne. Les doctrines concernant l’avenir composent le troisième groupe.
Images de l’avenir > La résurection des morts > Le jugement éternel
Pratiques dans la vie courante > Les baptêmes > L’imposition des mains
Conditions pour devenir chrétien > Se repentir > Croire en Dieu
3 – 3 Conditions pour devenir chrétien
a) Se repentir d’oeuvres inutiles
Pour devenir chrétien la première pierre des conditions fondamentales est de « se détourner des œuvres mortes » (Hébreux 6 : 1). C’est très important. La repentance, dans le Nouveau Testament, souligne la décision plutôt que les sentiments. Dans le Nouveau testament la repentance souligne une décision intérieure et le mot dans l’Ancien Testament souligne l’action extérieure. En mettant les deux mots ensemble la repentance devient devient « un changement intérieur qui conduit à l’action extérieure de se retourner pour aller dans l’autre sens. » Par cette action, nous prenons une direction toute nouvelle. Cette repentance est nécessaire au salut.
Il est important de noter que cette première pierre, dans notre fondement chrétien, décrit une certaine repentance. Vous savez que le monde est « religieux » Chacun adore quelque chose. Et il y de nombreuses œuvres religieuses. Les gens espèrent gagner la faveur de dieux divers par des œuvres religieuses. Ce sont des œuvres mortes, inutiles.
b) Croire en Dieu
La deuxième pierre des conditions fondamentales, pour qui veut devenir chrétien, est de « croire en Dieu » (Hébreux 6 : 1). Jésus a dit : « Celui qui croit en moi a la vie éternelle » ( Jean 6 : 47). Croire c’est placer notre confiance dans quelqu’un ou une chose . Hébreux nous dit : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir posséder, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. » (11 : 1-2).
La foi, c’est placer tout notre poids et notre espérance en Jésus-Christ, lui qui est le Fils de Dieu et notre Sauveur
L’une des meilleures explications de Écritures sur l’importance de croire en Dieu, pour la vie chrétienne, se trouve dans Jean 3 : 14-21, la « vie éternelle » est le don que Dieu nous accorde lorsque nous naissons de noiuveau.
3 - 4 Pratiques dans la vie chrétienne
a) L’enseignement des baptêmes
D’après Hébreux 6 : 2, l’enseignement des baptêmes est une partie essentielle de notre fondement. Il y a plusieurs baptêmes dans les Écritures. Ce sont le baptême de Jean comme signe de la repentance, le baptême de Christ et de la souffrance. Le chrétien est concerné par trois baptêmes fondamentaux :
- Le baptême dans le corps de Christ, par la nouvelle naissance
- Le baptême d’eau comme preuve extérieure de son expérience en Jésus-Christ
- Le baptême du Saint-Esprit. Traiter minutieusement ce sujet donnerait une étude beaucoup plus étendue.
Le baptême dans le corps de Christ, est traité dans 1 Corinthiens 12 : 11-13. C’est être baptisé dans un seul Esprit pour former un seul corps.
« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. » (Galates 3 : 26-28), ce passage est très important nous ne devons pas l’oublier.
Le deuxième baptême, il est physique. Je parle du baptême d’eau auquel se soumet le croyant. Il ne doit pas être un rite vide de signification (comme serait le baptême d’un non croyant). Le croyant est né de nouveau, par une œuvre intérieure et invisible. La personne qui fait l’expérience de cette œuvre reçoit l’ordre de la manifester de manière physique en ce faisant baptiser par immersion dans l’eau.
« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit » (Actes 2 : 38)
« Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, » ( 1 Pierre 3 : 21)
Romains 6 : 1-4 illustre le mieux ce qu’est le baptême d’eau. Il enseigne que ce baptême est une identification avec la mort de Christ, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Les eaux dans lesquelles nous entrons sont comme le tombeau. Par la foi, nous laissons dans ces eaux notre ancienne nature. Quand nous sortons des eaux du baptême, nous faisons partie de la résurrection de Christ, « ...Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »
Le troisième baptême que nous devons connaître est celui que Jésus a promis à ses disciples « …,mais vous dans peu de jour vous serez baptisés du Saint-Esprit. » (Actes 1 : 5). Voir Matthieu 3 : 11-12).
Ne soyez pas troublés si l’on aborde ce sujet de cette expérience dans le Saint-Esprit. Le baptême du Saint-Esprit a pour but d’exalter Christ, de produire les dons spirituel pour le service de Dieu.
b) L’enseignement de l’imposition des mains
Une autre vérité fondamentale, est la doctrine de « l’imposition des mains » (Hébreux 6 : 2). Dans l’Ancien Testament ce rite était utilisé pour transférer symboliquement la culpabilité de l’homme sur un animal (Lévitique 16 : 21). Il était aussi utiliser pour transférer une bénédiction à une personne, ou pour manifester sa consécration à un service particulier. La pratique des deux dernières coutumes s’est poursuivie dans le Nouveau Testament. Voyons-les brièvement.
Jésus a béni les enfants en leur imposant les mains (Marc 10 : 16), et d’autres ont imposé les mains à des personnes pour transmettre une bénédiction au nom su Seigneur Jésus-Christ. Des chrétiens ont reçu le Saint-Esprit lorsqu’un apôtre leur a imposé les mains (Actes 19 : 6).L’imposition des mains était utilisée pour mettre à part une personne qui se donnait à un service particulier. Ceci est appelé l’ordination.
Dans Actes 6 : 1-6, sept hommes destinés à prendre en main la responsabilité d’une tâche.
Le Saint-Esprit pense qu’il est important que nous ayons une connaissance de base de ces trois sortes de baptêmes et de la pratique de l’imposition des mains.
3-5 L’image de l’avenir
nous arrivons maintenant aux dernières vérités des six pierres fondamentales de notre doctrine chrétienne. Se sont « la résurrection des morts et le jugement éternel » (Hébreus 6 : 2). Ces vérités prises ensemble soulignent la permanence de nos actions présentes. Elles parlent du sens de notre vie ici-bas dans l’ordre éternel. Ce sont les pierres de base qui parlent avec force de la responsabilité de l’homme.
La résurrections des morts
Il y a toujours eu des controverses dans le monde de l’enseignement de la résurrection des morts. Et pourtant, tout au fond de l’esprit humain demeure l’espérance d’une vie après la mort.
La résurrection de Jésus-Christ est très importante pour chacun de nous. 1 Corinthiens 15 : 12-28 est une passage des Écritures qui montre la relation entre notre résurrection et celle de Christ.
Soulignons ce que Paul dit à ce sujet dans 1 Corinthiens 15 : 20.
« Maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts » La résurrection de Jésus-Christ a été prêchée comme une preuve de la résurrection des morts.
Le désir principal de Paul était de « Connaître Christ et la puissance de sa résurrection » (Philippiens 3 : 10). Nous aussi, nous devons avoir le désir de connaître Jésus-Christ dans la puissance de sa résurrection. Souvenez-vous que, dans Romains 4 : 2, même notre baptême d’eau établit un lien entre la résurrection de Christ et notre propre « vie nouvelle ». Que Dieu soit loué !
3 – 6 Le jugement éternel
La résurrection des mort et le jugement éternel sont, comme les deux vérités fondamentales. Actes 17 : 31 est un verset qui parle clairement : « Il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donne à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts. »
Il reste devant l’homme l’opération de Dieu. Ce sera le jugement qu’il prononcera par Jésus-Christ.
Il y a au moins sept jugements particuliers dans les Écritures . Ce sont :
1 . Le jugement de la croix où Christ, en tant que substitut, a subi le jugement de Dieu que devait subir le pécheur. A ce jugement, le substitut a été exécuté. Ainsi tous ceux qui croient dans son sacrifice sont délivrés du châtiment de la mort éternel ((Jean 5 : 24).
2. Le jugement ou châtiment du croyant qui persiste dans la désobéissance volontaire. Nous avons vu ce point. « Le mauvais exercice de la volonté » (voir Hébreux 12 et 1 Corinthiens 11 : 31-32).
3. Le jugement d’Israël (Ézéchiel 36 : 16-21).
4. Le jugement des croyants au jour du tribunal de Christ. Voir l’enseignement qui y est apporté dans 2 Corinthiens 5 : 10.
5. Le jugement des nations (Matthieu 25 : 31-46).
6. Le jugement des anges déchus ( Jude 6).
7. Le jugement devant le grand trône blanc qui est le lieu du jugement pour le monde non-croyant (Apocalypse 20 : 11-15).
Ces deux dernières vérités de base sont pour nous car elles nous aident à vivre en ayant à l’esprit des valeurs éternelles.
Résumé
Rappelez-vous que ces vérités sont le fondement même de l’expérience chrétienne. Nous devons aller de l’avant vers la maturité sans revenir sans cesse sur la pose de ce fondement comme des enfants qui construisent , reversent et recommencent leurs pâtés de sable. L’épître aux Hébreux montrait à ces derniers que la doctrine chrétienne et l’expérience chrétienne sont nécessaire à la croissance spirituelle.
Nous devons « aller de l’avant » pour bâtir notre édifice qui est la véritable personnalité chrétienne. C’est la vie, reflet de Christ en nous., qui compte réellement. C’est l’édifice par-dessus le fondement. On peut le voir et ainsi glorifié notre Père.