1-4 OBSTACLES ET AIDES A LA CROISSANCE CHRETIENNE
Après la derniére étude, vous devriez avoir le sentiment d'un fils en train de grandir, d'une terre bien préparéee pour les cultures, ou d'un bel édifice en construction. A quelle illustration vous édifiez-vous le plus ? Peu importe ! Dans un sens, nous sommes comme trois images à la fois. Chaque illustration décrit d'excellents potentiels pour la croissance chrétienne.
Une partie de cette étude a pour but de vous montrer, par les Écritures ce qui retarde la maturité chrétienne ou même l’interrompt complètement. Reconnaître les causes nous aidera à les identifier dans notre propre vie. Le fait de savoir pourquoi nous ne grandissons pas spirituellement peut nous aider à nous servir de notre volonté afin qu'un changement se produise.
Une autre partie de cette étude est une liste de ce qui favorise la croissance spirituelle.
A) CE QUI EMPECHE NOTRE CROISSANCE
a) Le mauvais moment
La nouvelle naissance marque le début de l'enfance spirituelle. Avez-vous jamais vu des enfants qui se déguisent avec des vêtements d'adultes ? C'est amusant de les voir marcher dans des chaussures trop grandes ou porter des chapeaux qui leur tombent sur les oreilles. Nous disons alors : « Attends d'être grand pour porter ces habits » Le moment est important. Nous devons non seulement ce qui est bien mais le faire aubon moment. Le mauvais moment concerne à la fois l'action prématurée et la situation qui ne s'y prête plus. Hébreux 5 : 12 présente un exemple de retard dans le développement spirituel parce que l'on n'a pas appliqué sa connaissance actuelle de Dieu à la réalisation de nouveaux progrès.
Il y a deux sortes de temps. Les Grecs, dont la langue a servi à écrire le Nouveau Testament, voyait le temps de deux manières : (1) chronos qui signifiait la succession de minutes, d'heures et de jours ; (2) kairos qui concernait les moments de crise. Ces périodes comprenaient les époques comme la croissance, les épreuves, et d'autres expériences dans la vie d'un homme.
Ces deux principes de temps sont essentiels, dans la maturité chrétienne. Dieu attend de nous certaines choses basées sur la période qui s'est écoulée depuis notre conversion. Il s'occupe également de nos moments difficiles. Lisez Ecclésiaste 3 : 1-8 concernant la manière dont Dieu contrôle les temps et les saisons.
Depuis combien de temps êtres vous nés de nouveau ? Est-ce une expérience récente ou ancienne ?
Mais souvenez-vous que le présent est important. Nous ne devons pas attendre de nous-mêmes plus que Dieu ne le fait. Croître est un procédé qui prend du temps. Mais si vous n'avez pas manifesté de progrès, ne désespérer pas. Demander au Seigneur de vous aider, par cette étude, à appliquer fidèlement votre connaissance actuelle des choses spirituelles à progresser vers la maturité chrétienne.
La Bible parle souvent des temps comme accomplis. Éphésiens, 1 : 10 est un exemple : « Pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis , de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et de celles qui sont sur la terre. »
Il est encourageant de croire que Dieu a en mains tous les aspects des moments du croyant !
Kairos, les périodes de crise de la vie, apparaissent irrégulièrement et Dieu seul les a en mains. Elles créent des circonstances qui nous instruisent. Dans Luc 22 : 31, nous avons une idée très importante. Le sujet est l'épreuve. Dieu a autorisé Satan à tester les disciples tout comme il avait autorisé les épreuves de Job (Job 1 : 6-12). Cette autorisation était de passer les disciples au crible, et Pierre en particulier. Nous voyons que Jésus a prié pour Pierre en ce moment de kairos, souhaitant qu'il supporte l'épreuve.
Demandons à Dieu de pouvoir, nous aussi, endurer les moment difficiles qui produissent la croissance spirituelle en nous et chez les autres.
Dieu permet et met au point ces moments de pressions et d'épreuves qui donnent l'occasion de croître vers la maturité chrétienne.
b) Le mauvais exercice de la volonté
Si la maturité était automatique, pourquoi essaierait-on de grandir jusqu'à l'état d'adulte ? Vous connaissez la réponse. Dieu permet le kairos (moment de crise) mais nous devons décider de l'attitude à prendre. Quand Dieu nous a créé, il nous a donné une volonté. C'est là le meilleur aspect de notre esprit. Dieu a choisi de ne pas violer les droits de cette qualité.
Les Hébreux avaient un choix à faire. Leur volonté entrait en jeu. Ils avaient endurci leur cœur contre le procédé de la croissance. Dans la dernière partie du verset du verset 12 de Hébreux 5, nous trouvons l'idée que le peuple était devenu lent à comprendre. Il lui fallait du lait et il ne pouvait prendre de la nourriture solide. Dans un sens, il est bon de dire que la plupart des chrétiens sont aussi adultes qu'ils le veulent. Dieu donne « l'école » ; à nous de décider si nous voulons apprendre ou non.
Lisez les paroles de Jésus à ses disciples dans Luc 21 : 34-36. Combien de choses les disciples ont dû décider de faire. Presque toutes les choses que nous avons étudiées ont un lien avec la volonté. Voici les parties de deux versets que j'ai reformulées pour souligner l'idée de cette volonté :
1 Pierre 2 : 2 : Un nouveau croyant devrait être comme un nouveau bébé. Il devrait vouloir boire la lait spirituel.
2 Pierre 3 : 18 : Le croyant devrait toujours vouloir grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ..
Hébreux 12 : 1-2 souligne l'importance de la volonté humaine dans la course qu'est la vie. Ce passage indique que nous devons :
Nous débarrasser de tout ce qui fait obstacle à nos progrès spirituels, et décider de garder nos yeux sur Jésus afin de progresser vers la maturité spirituelle dans la course de la vie.
Si vous vous révoltez contre la volonté de Dieu, vous exercez mal votre volonté. La maturité chrétienne exige la soumission de votre volonté à celle de Dieu. Même Jésus a dû se soumettre sa volonté humaine à celle de Dieu pour aller à la croix (Matthieu 26 : 39-42).
Selon Hébreux 12 : 2, Jésus a pu mourir sur la croix grâce à l'anticipation de la joie future.
Il serait bon maintenant de réfléchir sur ce sujet. Souhaitez-vous devenir un chrétien adulte ? Demandez à Dieu de vous aider à réagir positivement face aux situations dans les quelles il vous place.
c) Le manque d'alimentation
Il est sûr que la maturité chrétienne est limité par notre alimentation spirituelle. Le nouveau chrétien doit désirer du lait mais, pour grandir, le croyant doit passer du lait à la nourriture solide.
Dans Hébreux 5 : 12, si les chrétiens avaient grandi, ils auraient pu être des maîtres dans foi. Au leu de cela, ils avaient besoin de maîtres. Ils ne pouvaient prendre de la nourriture solide (digérer directement la vérité), mais devaient boire du lait (de la nourriture prédigérée).
Dans Hébreux 5 : 11, l'auteur dit : « Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. »
L'enseignement pur de la foi chrétienne n'est pas facile à comprendre. Il ne peut être saisi ou appris en un jour. On constate la même chose chez un bébé. Et pourtant, la maman sait que son enfant a besoin de nourriture pour grandir.
La nourriture solide signifie :
- Aller au delà des principes de base vers les notions plus difficiles
- Apprendre à discerner la différence entre le bien et le mal
- Accepter la responsabilité
- Former le caractère chrétien dans sa vie
Pour cela il vous faut regarder à Dieu pour l'aide surnaturelle, tout en exerçant votre propre désir.
B) CE QUI FACILITE NOTRE CROISSANCE
Nous avons déjà parlé .de cette force qui, dans chaque vie, pousse l'homme à grandir. La croissance a ses limites et ses ennemis. Nous commençons à grandir en recevant Jésus-Christ. Nous nous repentons de nos péchés et confessons Jésus comme le Seigneur de nos vies. Cette nouvelle vie est une vie spirituelle. Jésus en fait la description dans Jean : 3 : 6).
a) le Saint-Esprit nous aide
Vous avez vu des parents aider leurs enfants à grandir en leur enseignant à marcher et à parler, en les aidant avec patience à devenir adultes. De même, le Saint-Esprit est celui qui nous forme pour la nouvelle vie chrétienne. L'apôtre Paul explique ce procédé dans 1 Corinthiens 2. Le Saint-Esprit nous révèle les secrets de Dieu.
1 Corinthiens 2:12 dit : « Nous n'avons pas reçu l'esprit du monde mais l'Esprit qui vient de Dieu afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » Quelle extraordinaire vérité ! Le Saint-Esprit vient nous aider à connaître tout ce qui vient de Dieu. Nous pouvons dire que l'Esprit vient nous aider à grandir. Il œuvre patiemment avec nous vers ce but.
Jésus-Christ est né d'une femme par l'acte direct du Saint-Esprit (Luc 1 : 35). C'est le Saint-Esprit qui a aidé notre Seigneur Jésus-Christ à accomplir ses desseins humains. Il a été conduit par le Saint-Esprit à être le serviteur obéissant du Père (Matthieu 4 : 1).
Lorsque Jésus a dû retourner vers le Père, il a promis à ses disciples un autre consolateur. Le mot « autre » signifie quelqu'un comme lui-même (Jean 14 : 16). C'était là une promesse importante et nous devons y prêter attention. Le mot consolateur signifie ici « celui qui nous aide, qui se tient sans cesse à vos côtés »
Il est important de lire Jean 16 : 5-15, Jésus dit dans ce passage qu'il valait mieux pour ses disciples qu'il quittât la terre. Afin que nous puissions recevoir le Saint-Esprit.
Jésus a envoyé le Saint-Esprit à l'église afin que l'Esprit nous enseigne et nous conduise « dans toute la vérité » (Jean 16 : 13). Il nous amènera à l'image de Jésus-Christ. Dans cette image, nous accomplissons la véritable destinée de l'homme. Le Saint-Esprit a amené Jésus à accomplir ses desseins humains comme serviteur obéissant au Père. Ainsi, par sa mort et sa résurrection, Christ a gagné pour nous le salut. Le Saint-Esprit nous conduit à l'image de Christ afin que nous, ses serviteurs nous soyons un corps qui reflète Christ sur la terre. Quel plan merveilleux ! Nous faisons partie du dessein même de Dieu dans le monde.
b) Le Saint-Esprit à l’œuvre par notre esprit
Le Saint-Esprit œuvres par l'esprit de l'homme. L'esprit de l'homme, comme nous l'avons vu, est sa nature la plus profonde. C'est cela même qui le différencie totalement de toute autre vie créée. Il se compose de la personnalité et a la possibilité de penser de manière rationnelle . Dans in sens, votre esprit peut être comparé à une échelle. La partie la plus élevée et la plus proche de Dieu est votre volonté. La volonté est la force de choisir, de prendre des décisions. Les théologiens l'appellent « la libre agence morale » Cela veut dire que Dieu donne à l'homme une part pour déterminer ce qu'il deviendra.
L'esprit de l'homme devient un champ de bataille quand l'homme refuse de laisser le Saint-Esprit diriger sa vie. Avez-vous observé deux personnes qui se battent pour saisir un même objet ? Il semble qu'elles vont l'arracher et le mettre en pièces. Cela ressemble à la lutte spirituelle décisive que nous trouvons dans Galates 5 : 16-17. [ Le conflit spirituel qui fait rage à l'intérieur des croyants s'étend à la personne tout entière. Le champ de bataille se trouve à l'intérieur des chrétiens et le conflit doit durer toute leur vie s'ils veulent un jour régner avec Christ (R. Barrois).]
Galates 5 : 19-23 décrit nos vies d'abord quand la nature humaine est aux commandes, ensuite quand le Saint-Esprit la prend en main. La nature humaine produit la vie comme le décrivent les versets 19-23. Mais quand le Saint-Esprit contrôle l'esprit de l'homme, il produit un genre de vie tout à fait différent. (Notez dans votre cahier Galates 6 : 22-23).
Quand le Saint-Esprit dirige notre vie, il fait la même œuvre que Jésus fait en nous. Quelle merveilleuse promesse !
« Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. » (Galates 5 : 25). Un autre aspect de cette direction est la direction quotidienne de nos vies. L'abandon réel de notre volonté ; cela est appelé la marche par l'Esprit. C'est la manière dont Jésus a vécu quotidiennement dans son expérience humaine. Nous pouvons, nous aussi, marché selon l'Esprit.
Nous devons soumettre notre esprit – notre personnalité, notre intelligence, notre capacité et notre volonté – au Saint-Esprit si lui, le Consolateur, doit nous a amener à l'image de Jésus-Christ. C'est dans son image que nous accomplirons le dessein de Dieu pour nous. Nous répondons aussi à notre à notre besoin fondamental de direction envers notre but spirituel.