1) Pourquoi prier ?

 

« Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 4 : 17).

Pour beaucoup, la prière c’est surtout la récitation de formules, de répétitions... Selon la Parole de Dieu, la prière c’est une démarche vers Dieu, une recherche de sa présence pour lui parler. Il convient donc d’avoir un état d’esprit et un comportement qui convient, car la prière est un droit chrétien de base.

 

a) C’est un commandement.

 Dans ce passage de l’Écriture : « Priez sans cesse». A cet égard nous devons agir en toute obéissance. Ce n’est pas un ordre aveugle. Il ne s’agit pas de prier pour prier, ce principe frôle la superstition. Jésus, parlant sur le sujet de la prière disait : « En priant ne multipliez pas de vaines paroles, comme le font les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » (Matthieu 6 : 7). Priez « sans cesse » ne veut pas dire continuellement, mais plutôt, que tout au long de la journée nous adressions à Dieu tout genre de prières quelques soient les circonstances. Paul rappelle dans Colossiens 4 : 2 : « Persévérez dans la prière », c’est-à-dire avec ferveur et résolution. Ce que Dieu cherche c’est la communion avec nous « Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33 : 3).

 

b) Pour résister et tenir ferme contre Satan. 

Paul nous révèle que « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais et méchants. » (Éphésiens 6 : 12). Le combat que nous livrons contre les forces spirituelles de Satan demande une prière intensive de notre part, en priant « par l’Esprit ». Gloire à Dieu, car Satan a été désarmé et vaincu par notre Seigneur Jésus-Christ « Il a dépouillé les dominations et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles à la croix. » (Colossiens 4 : 6). Par la prière le croyants se réfugient en Dieu et ils se confient en Lui pour refouler le diable « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation, l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Matthieu 26 : 41).

 

c) Pour ses propres besoins. 

Qu’ils soient matériels ou spirituels. La Parole de Dieu nous encourage dans ces domaines « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toutes choses faites connaître à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » (Philippiens 4 : 6). Cet aspect de la prière est donc légitime, déchargeons-nous sur le Seigneur de toutes nos difficultés et de nos inquiétudes ; mais veillons à ce que nos prières ne se bornent pas à des demandes pour satisfaire nos désirs. « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demander mal, afin de satisfaire vos passions. » (Jacques 4 : 3).

 

d) Pour reconnaître nos fautes. 

Il nous arrivera, le long de notre pèlerinage chrétien de satisfaire la tentation et de péché. N’hésitons pas à confesser de suite à Dieu les fautes dont l’Esprit nous rend conscients. Il est important de reconnaître nos péchés et de rechercher le pardon et la purification auprès de Dieu, « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner, et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1 : 9).

 

e) Éviter les inquiétudes. 

Nous sommes assaillis de toutes sortes de problèmes et de soucis : problèmes d’argent, soucis de santé, d’assurance de l’emploi, familiaux, problèmes d’ordres spirituels « Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ; qu’il prie. » (Jacques 5 : 13)

 

f) Pour présenter les besoins des autres. 

Ceux des frères et sœurs dans la foi comme ceux de personnes encore incroyantes, ceux de nos familles, ceux des autorités qui nous gouvernent etc.

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour les hommes... » (1 Timothée 2 : 1-4).

 

g) Pour l’adoration et la louange. 

C’est l’aspect le plus élevé de la prière. Nous nous oublions nous-mêmes pour penser à Dieu et lui dire notre profonde reconnaissance et admiration « Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité. » (Psaume 145 : 2) « Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6 : 18). - René Barrois

 

2 ) Quand prier ?

 

En tout temps. « Faites en tout temps toutes sortes de prières. » (Éphésiens 6 : 18), « Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5 : 17).

Toute notre vie nous devons prier, être dans la présence de Dieu en réclamant continuellement sa grâce et sa bénédiction. Satan rode sans cesse autour de nous, les tentations arrivent sur nous à l’improviste. Nous pouvons crier en tous temps à Dieu qui nous apportera son secours et la victoire sera remportée avant que la tentation nous atteigne.

Le matin

« Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Jésus se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert où il pria. » (Marc 1 : 35). Quand tout est calme, loin des activités de la journée, l’esprit est frais, et dans de bonnes conditions pour entrer en communion avec le Père. Quand nous avons passé les heures matinales à prier, toute la journée sera sanctifiée.

Toute la nuit. 

« En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » (Luc 6 : 12). Pendant la nuit, le monde est silencieux cela nous permet d’être seuls avec Dieu sans être perturbés. La communion avec le Père ne sera pas troublée. Généralement une nuit de prière est suivie d’une journée de puissance.

Dans le lieu secret.

 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. » (Mathieu 6 : 6). Chaque Chrétien devrait avoir un endroit où il peut se retrouver seul avec Dieu. Dans le lieu secret, il faut fermer la porte à toutes nos émotions qui pourraient troubler cette communion avec le Père. La prière faite dans le lieu secret est particulièrement importante que ce soit le matin, le soir ou dans les moments où le Saint-Esprit nous permet de savourer d’un grand bonheur qui durera toute l’éternité. Notre intimité avec Dieu changera le sens nos prières et sera plus efficace dans toutes les circonstances de notre vie, ainsi nos relations avec notre entourage porterons la marque de la présence de Dieu. - René Barrois

 

3) « Priez sans cesse »

 

« Priez sans cesse » (1Thessaloniciens 5 : 17)

La recommandation de Paul de « priez sans cesse » peut susciter la confusion et perturber bien des chrétiens. Il est impossible de rester toute une journée la tête inclinée et les yeux fermés pour parler au Seigneur.

 

Paul ne nous demande pas de parler sans cesse, mais d’être toujours pleinement conscients de Dieu et soumis à sa volonté. C’est demeurer dans la présence de Dieu en implorant sans cesse sa grâce et sa bénédiction. Nous devons vivre chaque instant conscients que Dieu est avec nous et s’implique activement dans nos pensées et nos actes.

« Prier sans cesse », ne signifie pas que nous devons continuellement faire monter vers Dieu des prières, des supplications, mais plutôt, tout au long de la journée dépendre du Père et être en communion avec lui à chaque instant. Nous devons adresser à notre Seigneur toutes sortes de prières, quelles que soient les circonstances par lesquelles nous passons. « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher... » (Luc 18 : 1-8), Paul dit : « Faites en tout temps...toutes sortes de prières et de supplications. » (Éphésiens 6 : 18).

La prière ne doit pas être prise en considération comme une arme parmi tant d’autres, mais elle fait partie intégrante du combat ; la victoire est remportée pour soi-même et pour les autres, en travaillant ensemble avec Dieu lui-même. Les croyants qui ne prient pas continuellement, c’est se rendre à l’ennemi.

Pour être consacrer à la prière, nous devons être attentif à l’égard de nombreuses choses qui chercheront à nous détourner de cet objectif. Satan, les dominations et la faiblesse humaine essaieront à nous arracher à la prière. Nous devons nous discipliner, afin de mener à bien la prière.

C’est pourquoi il est déterminant de cultiver en soi le constant désir de vivre en présence du Seigneur : 

« Ton désir, c’est ta prière ; si ton désir est continuel, ta prière est continuelle […] Que tu te livres à n’importe quelle autre occupation, si tu désires cette union à Dieu, tu ne cesses pas de prier » (saint Augustin). - René Barrois