7) Veillez avec le Maître

 

Lecture : Matthieu 26 : 36-46

Combien de fois avons-nous oublié cette recommandation de passer un moment avec Jésus ?

Certes, nous sommes capables de beaucoup de choses : nous agiter, faire du bruit, être prêts à braver le monde...Mais veiller une heure avec le Maître..."Si l'esprit est bien disposé, la chair est faible » (Matthieu 26 : 41) ; il est difficile à l'homme de se tenir seul avec Jésus, d'avoir l'esprit tourné vers le ciel, recherchant la grâce de Dieu, l'âme luttant pour recevoir bénédiction et réconfort.

Jésus voulait des disciples une participation à la lutte qu'il devait mener pour affronter la Croix, mais ils ne purent tenir une heure dans le combat avec le Maître.

 

Jésus sait que nos faiblesses et nos fatigues sont une entrave à une vie totalement livrée, et que l'adversaire essaye par tous les moyens de distraire briser notre vie de consécration et nous empêcher de participer au combat en nous éloignant de l'intimité du Maître ; mes frères et sœurs, devant nos faiblesses humaines, ne soyons pas effrayés, ne perdons pas courage, car Jésus vient à notre secours. Aujourd'hui, son immense amour nous presse d'accepter cette heure de veille ; dans ce moment, nous puiserons la force de résister à la tentation, de déjouer les assauts du monde et les traits enflammés du malin.

Comme le Maître est sorti fortifié de ce moment de communion avec le Père, nous nous relèverons, fortifiés, remplis de l'Esprit Saint et débordants de sa vie victorieuse, nous serons rayonnant de sa merveilleuse grâce. - René Barrois

 

8) Le moment de la prière et du recueillement

 

« Trois fois par jour, il (Daniel) se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » (Daniel 6 : 8 - 11).

 

À maintes reprises, la Bible nous rappelle à l’ordre de Dieu au sujet de la prière. Lorsque l’Écriture dit : « Priez ! », c’est un impératif, c’est un commandement de Dieu.

Prier, ne veut pas dire que nous devons prendre de temps en temps un court moment pour nous consacrer à la prière. Paul fit : « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5 : 17) ; « Faites en tout temps...toutes sortes de prières » (Éphésiens 6 : 18).

Daniel priait trois fois par jour quelles que soient les menaces et les circonstances. C’est le combat intensif que nous devons mener contre le déchaînement de Satan, Paul rappelle : « Persévérez dans la prière » (Colossiens 4 : 2). La prière est le moment le plus important de la journée. Notre journée sera ce que notre temps de prière et de recueillement a été. Si nous négligeons le temps de recueillement et de prière, c’est nuire au plan de Dieu, pour nous-mêmes et pour l’Église.

Certains, à cause des circonstances, négligent de prendre le temps de rencontrer le Seigneur ou s’ils le font, ils le font mal. Si tel est notre comportement, posons-nous la question : mais quelle est ma vie spirituelle aujourd’hui ?

Si nous voulons retrouver une d’abondance, de joie, de puissance et de victoire spirituelle, consacrons chaque jour un temps à la prière, au recueillement devant la face de Dieu ; ainsi, le Saint-Esprit débordera de notre vie et nous recevrons la puissance de Dieu qui nous accompagnera tout au long de la journée.

Dans ce moment de communion, Jésus désire nous parler, nous révéler ses pensées, ses plans au sujet de notre vie spirituelle et notre marche avec lui, afin d’être apte à accomplir son œuvre pour le salut des âmes, Jésus a dit : « Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » (Jean 16 : 24).

Dieu aime entendre son peuple crier vers lui pour recevoir toutes sortes de bénédictions, cela montre notre foi en lui. Ainsi, nous connaîtrons des temps de joie et des fleuves d’eau vive déborderont de notre cœur.La prière a un pouvoir infini, elle est plus puissante que toutes les armes de la terre, par elle tout peut être transformé. Nous sommes appelés a mené une lutte continuelle contre les forces spirituelles de Satan, ce qui exige de notre part une prière intensive et journalière. Ne pas prier au quotidien avec ardeur en tout temps, c’est se rendre à l’ennemi (Éphésiens 6 : 18).

Notre âme devrait avoir soif de Dieu, de sa grâce, de ses bénédictions (Psaume 42 : 1-2). - René Barrois

 

9) Prier avec puissance

 

Pour prier avec puissance, nous devons nous présenter devant Dieu avec humilité (Matthieu 6 : 5-6), avec sincérité (Psaume 17 : 1), avec sobriété (Matthieu 6 : 7). Pour que la prière soit efficace la condition sine qua non doit venir d’une conscience libre et une vie pure.

 

La prière à Dieu : 

« L’Église ne cessait d’adresser pour lui (Pierre) des prières à Dieu). » (Actes 12 : 5).

Pour cela, il faut être profondément ancré dans la présence de Dieu, seul le Saint-Esprit peut nous conduire dans sa présence. Il est important d’être conscient que nous nous adressons à Dieu et croire qu’il est attentif à notre requête. Soyons convaincus que nous sommes effectivement dans ces conditions. « L’Église ne cessait », la prière à Dieu ce n’est pas des paroles prononcées avec hâte, sans suite avec un cœur vide. La prière est une lutte avec ardeur, nous devons venir à Dieu avec un tel désir qu’elle étreigne notre âme « Étant en agonie, il (Jésus) priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre » (Luc 22 : 44).

 

La prière au nom de Jésus :

« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14 : 13-14).

Qu’est-ce que prier au nom de Jésus ? C’est la prière d’intercession en faveur des autres. Prier au nom de Jésus signifie prier avec autorité et demander à Dieu de répondre à nos prières parce que nous venons au nom de son Fils. C’est être en totale harmonie avec sa personne dans la foi sincère en lui en son autorité, c’est le but suprême de glorifier le Père et le Fils. « Et c’est ici la confiance que nous avons auprès du Père cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées.» (1 Jean 5 : 14-15).

Prononcer « au nom de Christ » à la fin d’une prière n’est pas une formule magique.

 

La prière par l’Esprit : 

les Écritures nous enseignent que les enfants de Dieu dépendent du Saint-Esprit pour la prière. « Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications. » Éphésiens 6 : 18). « Priant par le Saint-Esprit. » (Jude 20). La prière que Dieu exauce, c’est celle que le Saint-Esprit nous a inspirée.

Nous sommes comme les disciples de Christ, nous ne savons pas prier. Aussi demandent-ils à Jésus : « Seigneur, enseigne-nous à prier. » (Luc 11 : 1).

Notre Maître est là près de nous pour nous conduire dans la prière. Puis nous avons le Saint-Esprit « Qui nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qui convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » (Romains 8 : 26). L’authentique prière, est la prière par l’Esprit, car il nous aide pour éclairer notre esprit en stimulant nos facultés pour que nous priions avec joie et puissance.

 

La prière avec des actions de grâces :

 « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faite connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » (Philippiens 4 : 6-7). (Avec des actions de grâces. Voici des mots qui sont malheureusement trop négligés par le peuple de Dieu. En effet, lorsque nous venons à Dieu pour demander des bénédictions, nous devrions jamais omettre de remercier notre Père pour toutes les grâces déjà reçues.

Dieu est profondément affligé par notre ingratitude et la négligence de rendre grâce dont beaucoup d’entre nous se rendent coupables. Quand Jésus guérit les dix lépreux et qu’un, seulement, revint lui rendre grâce, il s’écria, surpris et peiné : « Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? » (Luc 17 : 17)

Rendre grâce est l’un des résultats qui accompagnent la puissance de la bénédiction, nous devons demander avec « des actions de grâces. » - René Barrois