SECTION 1 : LES ASPECTS DE LA MATURITE CHRETENNE
1- 1) DE SAINTS DESIRS DE CROISSANCE
Dieu désire que l'homme grandisse
Nous commencerons cette étude sur la maturité chrétienne en nous penchant sur la raison qu'avait Dieu de créer l'homme. Vous êtes-vous jamais demandé : « Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme ? - Qu'est que Dieu attend de l'homme ?
a) Dans la création
Dieu a arrête plusieurs fois le procédé de la création du monde pour considérer son œuvre. Il a vu chaque fois quelle était bonne. Le sixième jour, Dieu a crée l'homme selon son plan. L'homme a été crée à l'image de Dieu (Genèse 1 : 27). Ensuite, Dieu a regardé son œuvre et a constaté qu'elle était très bonne (Genèse 1 : 31). Sans l'homme, la création aurait été incomplète. La création de l'homme accomplissait le plan de Dieu. La communion entre Dieu et l'homme répondait au besoin de chacun. Par cette communion, l'homme peut grandir en Dieu, le glorifier et accomplir le dessein de sa création.
Pour cela l'homme doit craindre et obéir à Dieu (Ecclésiaste 12 : 15). « Craindre Dieu » Signifie le respecter, lui rendre hommage. Cela comprend sans aucun doute le respect envers son dessein à l'égard de l'homme.
b) De la chute à la rédemption
Malheureusement, l'histoire de la création ne se termine pas quand l'homme accomplit le glorieux dessein de Dieu pour lui. A cause du péché, l'homme est tombé et a rompu toute communion avec Dieu. Il ne peut le glorifier. Les pensées de l'homme déchu sont loin de Dieu. Ses désirs l'ont éloigné de Dieu. Ses actions offensent Dieu. Le péché détériore l'homme en le privant de la communion avec Dieu, ce qui était, à l'origine, le but même de Dieu.
Mais Dieu a tellement aimé l'homme et a désiré si fortement sa communion qu'il a pourvu au plan de salut. Le plan de Dieu était de restaurer la communion brisée au moyen du sacrifice de son Fils, Jésus-Christ. Dieu a envoyé son propre Fils mourir pour l'homme, afin que celui-ci puisse être racheté et retrouver la communion avec lui.
L'image de Dieu chez l'homme a été abîmée par la chute. Mais par Jésus-Christ, Dieu ramène l'homme à sa ressemblance. C'est le thème principal du Nouveau Testament. Nous devenons comme Dieu quand nous grandissons à l'image de Jésus-Christ.
c) De la chute à la maturité
La maturité peut être définie comme « l'état où l'on parvient, grâce à des procédés naturels, au sommet de la croissance et du développement », ou bien « l'action d'atteindre une condition de développement complet, celle de l'homme adulte » Les procédés naturels qui amènent à la maturité peuvent être cachés ou favorisés. Le ministère de l'église de Jésus-Christ est d'aider chaque croyant à devenir une personne adulte, comme Jésus-Christ. Éphésiens 4 : 11-16 auquel nous consacrerons presqu'un chapitre entier nous donne cette vérité de base.
Le mot traduit par « homme fait » dans Éphésiens 4 : 13, est ailleurs celui de « parfait » (comparez Matthieu 19 : 21 et Philippiens 3 : 12 avec Colossiens 1 : 28). Le mot parfait signifie en général « complet » ou « accompli » (voir 19 : 30).
Plus nous devenons comme Christ, plus nous accomplissons le dessein de Dieu pour nos vies, et plus nous le glorifions. Pourquoi Dieu a-t-il un tel désir de voir chaque chrétien croître dans la foi et parvenir à l'image de Christ ? La maturité spirituelle est le but le plus élevé que Dieu ait pour la vie de chaque croyant. Notre Père céleste attend impatiemment le moindre progrès que nous faisons vers la maturité.
1-2 L'HOMME DESIRE GRANDIR
Il y a en chaque homme un profond désir de trouver la raison et le but de son existence. Beaucoup s'agitent en cherchent sans cesse une réponse à cette question. L'homme a besoin de tendre vers un but. Même non-croyant, l'homme se sent lié à la destinée et l'éternité. Il a soif d'une satisfaction qu'il ne peut trouver que dans la communion avec Dieu. La personnalité humaine ne peut pleinement se développer que dans une relation Dieu-homme qui p, il fait l'expérience d'une laît à Dieu. Tant que l'homme reste loin de Dieu, son désir de croissance spirituelle n'est pas assouvi.
Toute personne non-croyante connaît un vide intérieur qui est un signal d'alarme placé en lui par le Créateur. Lorsque l'homme n'accomplit pas le dessein de Dieu à son égard, il fait l'expérience d'un détresse spirituelle qui peut être comparée à la douleur physique de perdre un bras ou une jambe. Les gens trouvent souvent une fuite temporaire à cette détresse en se plongeant dans le péché. L'aspect temporaire de cette fuite peut être comparé au soulagement qu'apportent certains remèdes à la douleur physique. Le refus de l'homme de reconnaître son besoin de servir le Créateur est un acte de péché qui empêche la maturité spirituelle.
Notre esprit humain est, dans un sens, une nature divine empruntée. Ce n'est que dans notre esprit que nous sommes réellement comme Dieu. C'est là notre don le plus précieux. Notre esprit demande un but à la vie.
Nous pouvons dire que tout le monde est né avec un besoin ardent d'être en marche vers un but. Souvent la personne ressent ce besoin en termes d'éducation, de richesse ou de promotion. En vérité, ce besoin ne peut être satisfait que par une saine relation avec le Créateur. Il est satisfait quand nous sommes de plus en plus à son image. Nous pouvons alors avoir une véritable communion avec Dieu. Le besoin ou désir de l'homme de croître est une qualité qui devient un désir divin quand l'homme centre ses désirs sur la maturité chrétienne.
1-3 LA DIRECTION DU DESIR DE GRANDIR
Avez-vous jamais regardé quelqu'un qui essaie d'arrêter une rivière en crue ? C'est presque impossible car il y a une puissance extrêmement difficile à freiner. Ce mouvement est appelé la « dynamique », ce qui signifie une force intérieure exigeant le mouvement.
Dieu a placé cette force. Et pourtant, Dieu permet à l'homme d'en choisir la direction. Vous dites pet-être que le fleuve de ce désir intérieur se lance en plusieurs directions. Les gens loin de Dieu sont appelés dans les Écritures, « les vagues furieuses de la mer » (Jude 13). Les non-croyants se servent de cette force à des fins égoïstes. Ces buts personnels n'apportent aucune satisfaction. Nous, croyants, devons apprendre à utiliser cette dynamique pour obtenir la maturité en Dieu.
a) direction par la vie de Jésus
Jésus-Christ est venu dans le monde comme une révélation du désir de Dieu afin que nous trouvions notre véritable dessein. Jésus est un modèle de la bonne relation « Dieu-homme » Sa plénitude a été le résultat d'une vie vécue dans une saine relation à la source. Sa vie, sa mort et sa résurrection ont ouvert la chemin à l'homme pour véritablement accomplir son dessein.Ce que le péché avait dérobé à l'homme, Christ le lui a rendu. Par la foi en Christ, nous sommes nés dans la famille de Dieu et nous découvrons la véritable direction pour la dynamique de notre esprit.
b) Direction par l'assurance du salut
Certains pensent que de naître de nouveau est le but final du chrétien. Mais le simple fait de savoir que nous sommes chrétiens ne garantit pas une vie dynamique. Celle-ci comprend l'action et la croissance. Comme un bébé nouveau-né grandit parce qu'il a la vie, de même le nouveau chrétien doit grandir. Il a maintenant la possibilité de marcher dans la direction où Dieu veut le conduire. Mais la croissance n'est pas automatique. Le croyant doit avoir le désir de grandir vers la maturité chrétienne.
Votre premier pas vers la maturité chrétienne doit être de croire que la mort et la résurrection de Jésus ont servi au pardon de vos péchés. L'étape suivante est de reconnaître Jésus-Christ comme le Seigneur de votre vie. Celui qui croît et confesse le Seigneur reçoit l'Esprit de Christ sur son esprit humain comme maître et Seigneur. Le Saint-Esprit lui donne alors une dynamique qui l'entraîne vers le dessein véritable de l'homme. Dans cette marche, l'homme rencontre de nombreux obstacles. Mais à travers ces obstacles, l'homme peut faire des progrès avec l'aide du Saint-Esprit vers la maturité en Christ.
c) Direction par la conception de la croissance naturelle
Notre vie en Christ peut être comparée à une semence. La croissance et la maturité sont souvent illustrées dans la Bible par les plantes et le travail de la ferme. Quand nous sommes nés de nouveau, c'est par une semence incorruptible. La Bible décrit cette semence dans 1 Pierre 1 : 23.
Dans 1 Jean 3 : 9, il nous est dit parlé de la semence de Dieu,qui demeure en nous en tant que croyants. Vous savez que dans toute vie, le potentiel de la croissance repose dans une minuscule graine. Par exemple, le potentiel d'un épi de maïs est dans la semence dans la semence de maïs. Il est difficile de croire qu'un grand arbre puise venir d'une petite graine. Et pourtant, c'est le cas. La nature peut se voir par le procédé de la croissance.
Chez le chrétien qui vient de naître dans la foi, le potentiel pour être l'image de Dieu est la semence de la Parole. Sa vie nouvelle est une force qui, par la croissance peut aller vers la maturité chrétienne.
Souvenez-vous que, tout comme Dieu peut faire pousser la semence naturelle. Il peut faire pousser en nous la semence spirituelle. Et tout comme Dieu demande le travail du fermier dans la croissance d'une semence naturelle, de même il demande au croyant tous ses efforts pour participer à la croissance de la semence spirituelle en lui.
Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi la croissance chrétienne n'est-elle pas un procédé plus facile ? » La réponse se trouve aussi dans la nature. La semence a de nombreux ennemis. On peut l'enfoncer profondément ou à la surface du sol. Le vent peut l'emporter ; le sol peut être pierreux ou rempli de mauvaises graines. Les agriculteurs ont des problèmes parfois impossibles pour arriver à la moisson. La vérité est que la bonne semence produit toujours des fruits et on lui donne toutes les chances.
Le plus grand ennemi de la semence de l'image de Dieu en l'homme, c'est Satan. Il est l'ennemi de toute ressemblance de Dieu dans le monde. Il a initié la tentation qui a fait chuter l'homme en le détournant du dessein original. Il dirige une stratégie mondiale qui cherche a empêcher les non-croyants de venir à l'image de Jésus-Christ ce qui est le but même de la maturité chrétienne.
Pour véritablement glorifier le Père dans notre vie spirituelle nous devons accepter le dessein de la maturité chrétienne dans nos vies. Nous devons décider d'atteindre ce but avec la force et la détermination d'une équipe qui cherche à vaincre son adversaire. Nous ne pouvons accepter la seconde place.