Livre 1 (Psaumes 1 à 41)

Psaume 1 – La voie des justes

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants » (v. 1)

Les hommes de bien, qui sont caractérisés par la droiture, l’amour, l’obéissance à la Parole de Dieu et leur séparation du monde.

Les impies, qui représentent les voies et les conseils du monde, qui ne se fondent pas sur la Parole de Dieu et qui par conséquent, ne font pas partie de l’assemblée du peuple de Dieu.

Dieu reconnaît et bénit les justes, mais les pécheurs n’hériteront pas le royaume de Dieu, ils périront. i-Ils seront séparés de la communion avec Dieu pour l’éternité.

Personne ne peut connaître la bénédiction de Dieu sans abandonner toutes le choses nuisibles ou destructrices du monde.

« (…) qui trouve son plaisir dans la loi...qui médite jour et nuit ! » (v. 2)

Ceux qui s’efforcent d’obéir à la volonté du Seigneur avec un coeur sincère. Dieu les bénit non seulement abandonnent le mal, mais édifient leur vie sur les paroles de l’Éternel.

Ceux qui s’efforcent de vivre sous la bénédiction de Dieu méditent et pratiquent les enseignements de sa loi (à savoir la Parole), et ce afin qu’elle façonne leur pensée, leurs attitudes, et leurs actions. Ils auront du succès dans leurs projets (Josué 1 : 8). Les principes de Dieu sont tous contenus dans la Bible.

« (…)planté près d’un courant d’eau… » (v.3)

Ceux qui recherchent fidèlement Dieu jouissent d’une vie dans l’Esprit. Étant donné que l’eau représente souvent l’Esprit de Dieu (Jean 7 : 38-39). L’Esprit Saint pénètre dans toutes les révélations divines est une eau vive qui rafraîchit et vivifie l’intérieure de ceux que Dieu instruit et qui demeurent dans sa Parole auront accès, par l’Esprit, à une source de vie intarissable. La phrase « tout ce qu’il fait lui réussit » ne signifie pas que le juste ne connaîtra aucune difficulté et ne subira aucun échec mais plutôt que le croyant fidèle est à même de connaître la volonté et la bénédiction de Dieu (3 Jean v. 2) – (Notes de la Bible Esprit de Vie, adaptées par René Barrois)

$$$$$$$$$$

Psaume 2 – Le tumulte au sein des nations

Christ, le Fils de Dieu, le Messie rejeté

C’est le second psaume d’introduction de ce recueil. Il traite, lui aussi, d’événements des derniers jours ; mais ici le « monde » entre en scène et l’atmosphère sereine du psaume premier fait place à la révolte des peuples.

Alors Dieu intervient. Nous sommes à l’aube du règne du Messie ; le temps de la grâce a pris fin ; il ne s’agit plus que de se soumettre pour ne pas affronter la colère divine.

Ce psaume se divise en quatre sections de trois versets, chacune faisant intervenir un acteur différent :

versets 1-3 : C’est la voix d’un monde révolté qui refuse le joug du Fils de Dieu.

versets 4-6 : La voix souveraine de Dieu le Père se fait alors entendre : “J’ai oint mon roi sur Sion”.

versets 7-9 : À son tour, la voix du Fils annonce la prise de possession de son empire, selon le décret divin.

versets 10-12 : La voix des fidèles de ce temps supplie les rebelles de se soumettre.

 

Un monde révolté : (versets 1-3)

Les nations se sont unies au peuple d’Israël ; cette coalition offre le tableau d’une agitation fébrile ; à la veille de l’instauration du règne millénaire, elle s’oppose à l’Éternel et à son Oint (Christ).

Le pourquoi” du premier verset traduit bien toute la folie d’une telle entreprise de la part de vermisseaux de la terre contre le Dieu des cieux. Tout cela est vain. Cet événement, encore futur, se réalisera de façon tragique pour tous ces révoltés (Apocalypse 19 : 11, 19-21). Pareille conspiration a déjà eu lieu au moment de la condamnation inique de Jésus ; l’apôtre Pierre, citant ce psaume, le rappelle en Actes 4 : 25-28 : les chefs d’Israël déployaient la ruse et la violence. Jésus, brebis muette, ne cherchait pas à briser leur complot mais, par amour, supportait l’outrage Ésaïe 53 : 7 ; Jérémie 11 : 19.

Le même esprit persiste aujourd’hui ; le monde s’organise ; il rejette Dieu et le salut qu’il offre en Jésus.

 

Dieu intervient : (versets 4-6)

Le “Seigneur” (Adonaï) est ici le Dieu souverain, le Maître. Il domine la situation. À l’offense qui lui est faite, il apporte deux réponses :

Du haut des cieux, ayant entendu la voix des conspirateurs, il “se rira d’eux” et se moquera de leurs initiatives de néant.

Déjà, à la crucifixion de Jésus, les hommes ont pensé remporter la victoire ; mais, trois jours plus tard, Celui qui habite les cieux a envoyé un ange qui a roulé la pierre d’un sépulcre vide et s’est assis dessus. À quoi bon la garde sûre et la pierre scellée ?

Seconde réponse, sa colère – et tous ces rebelles sont aussitôt épouvantés. Apocalypse 6 : 15-17 donne une idée de la terreur qui s’empare des grands de la terre : “Les rois de la terre… se cachèrent dans les cavernes… ils disent aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous…” Celui qui va venir juger la terre n’est-il pas déjà, à la droite de Dieu, chef du gouvernement céleste ? Psaume 110

Ainsi, rien n’empêche le Dieu souverain de conduire toutes choses au glorieux but final qu’il s’est proposé : Sion, montagne sainte, mais aussi montagne de la grâce – en contraste avec Sinaï, la redoutable montagne de feu (Hébreux 12. 18-21) – accueillera celui que Dieu a oint comme Roi pour un règne de justice et de paix.

 

Le Fils révèle le décret divin à son égard : (versets 7-9)

Christ, l’Oint, communique lui-même à ceux qui l’aiment le décret divin le concernant : Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré”. Le Père fera annoncer à Marie que l’enfant qu’elle concevra sera appelé : Fils de Dieu” Luc 1. 35. Il le proclamera “Fils bien-aimé” au baptême du Jourdain, puis sur la montagne de la transfiguration. Romains 1. 4 ajoutera que, par la résurrection, Christ est déterminé “Fils de Dieu en puissance”. Mystère impénétrable de la personne du Fils ! “Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père” Matthieu 11. 27 : Homme par son incarnation, et pourtant toujours Dieu le Fils, comme il l’était dans l’éternité, avant que le temps fût.

verset 8 : “Demande-moi…” Jésus sur la terre ne demande rien pour lui. Même à l’heure de l’épreuve extrême à Gethsémané, sa seule prière est : “Que ta volonté soit faite”, et pourtant, des promesses certaines sont liées à son titre de Fils de Dieu : Il est appelé à régner sur les nations et sur tout l’univers. À la veille du règne, le moment viendra où le Fils demandera : il revendiquera ses droits sur la terre entière ; le sceptre sera dans sa main pour un gouvernement de justice, après qu’il aura brisé tout obstacle Ésaïe 52. 15. Les croyants qui seront vivants à l’établissement de ce règne seront sujets de son royaume ; les autres, déjà enlevés au ciel (en particulier ceux de la période chrétienne), lui seront étroitement associés dans son gouvernement Apocalypse 2 : 26-27.

 

L’avertissement donné par les fidèles : (versets 10-12)

Les croyants, encore sur la terre dans ce temps de bouleversements, se comportent en vrais témoins. Ils adressent aux grands de ce monde un avertissement solennel. C’est le pressant message de l’évangile du royaume :

Servez l’Éternel avec crainte”. Vous l’avez offensé, devenez ses serviteurs avant que n’éclate son courroux !

Réjouissez-vous avec tremblement”. Seule la soumission vous assure un avenir heureux, dans l’obéissance à Celui qui va régner. Mais tremblez de le comprendre trop tard ! Apocalypse 6 : 15-17

Baisez le Fils de peur qu’il ne s’irrite”, en faisant acte de soumission, car le temps presse.

verset 12 : Le “bienheureux” du Psaume 1 puisait sa joie dans le livre de Dieu. Le bienheureux” du Psaume 2 trouve la source de cette joie dans la connaissance personnelle du Fils de Dieu, le Christ, son Roi. Il attend avec confiance le règne de justice et de paix. Son message pour les perdus qui l’entourent rejoint celui du chrétien aujourd’hui : Nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu” (2 Corinthiens 5. 20) ! - Publications chrétiennes

&&&&&&&&&&

Psaume 3 (lamentation prononcée devant Dieu)

 

Psaume du roi David à l'occasion de sa fuite devant Absalom, son fils.

 

Que les ennemis sont nombreux ! (v. 2-4)

«  Ô Éternel, mes ennemis sont si nombreux ! Oui, si nombreux mes adversaires qui se sont dressés contre moi Combien qui disent à mon sujet: Plus de salut pour lui auprès de Dieu! -Pause. Mais toi, ô Éternel! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. » (versets 2-4).

Les croyants qui vivent selon la volonté de Dieu qui se trouvent dans une profonde affliction et qui s'affrontent à l'opposition (v. 2), peuvent invoquer l’Éternel avec la certitude qu'il va intervenir en leur faveur selon son plan. Le « bouclier » fait référence à la protection de Dieu « … Dieu dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier... » (Genèse 15 : 1), il est également le bouclier d'Israël (Deutéronome 33 : 29). Dieu accorde sa gloire aux croyants dans le sens où sa présence, sa communion et son aide sont notre plus grand bien. Lorsque nous déposons nos difficultés à l’Éternel il pourvoit à nos besoins et nous accorde sa grâce et sa présence pour nous fortifier pour nous permettent de surmonter tous les problèmes.

 

La paix en toutes circonstances (v. 6-7)

« Je me couche, et je m’endors; Je me réveille, car l’Éternel est mon soutien. Je ne crains pas les milliers de personnes Qui m’assiègent de toutes parts. » (versets 6-7 NEG).

Les croyants qui invoquent Dieu avec sincérité et qui se confient toujours en sa fidélité « ... Et il me répond de sa montagne sainte. -Pause. » (v.5) peuvent se coucher et dormir dans la paix, car le Seigneur accorde toute sa grâce, pendant leur sommeil. Il garde ses enfants quelque soient les dangers qui les menacent.

 

Prier Dieu pour obtenir son soutien et son salut (v.8-9)

La souffrance est un des outils de Dieu pour changer notre cœur et façonner notre caractère à son image et à sa ressemblance. Nous prions souvent «Seigneur change-moi!», nous désirons profondément être transformés et ressembler de plus en plus à Jésus ; mais comprenons que le chemin qui mène à la transformation du cœur est pavé d’intenses douleurs, de grandes humiliations et de stressantes épreuves. Sa bénédiction est pour son peuple. - Commentaire Bible Esprit et Vérité adapté par René Barrois

&&&&&&&&&&

Psaume 13

 

Forfait bien-être… à volonté

 

“Je chanterai à l’Éternel, parce qu’il m’a fait du bien.” (v. 6)

 

Nous disposons d’un forfait illimité pour accéder à un espace bien-être intérieur : ne nous privons pas.

 

Le livre des Psaumes est un recueil de chants et de poèmes : il contient, soit des conversations entre Dieu et une personne qui lui fait confiance, soit des louanges collectives ou individuelles, ou encore des méditations. Chantés, lus, médités, nombreux sont ceux qui constatent combien Dieu leur fait du bien par l’intermédiaire de ce livre central. Dieu nous fait du bien lorsque : – Nous lui exposons nos peines et notre mal-être : nous laissons couler la bile de notre mal-être intérieur devant lui et nous le sollicitons pour sortir de notre phase d’amertume ou de découragement. “Je chanterai à l’Éternel, parce qu’il m’a fait du bien” (Ps. 13. 6). – Nous nous abandonnons en toute transparence à Dieu après confession

 

de nos péchés : “Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert ! Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité” (Psaume 32: 1-2). – Nous découvrons ou redécouvrons la saveur de la Parole de Dieu : “Je soupire après ton salut, Seigneur, et ta loi fait mes délices” (Psaume 119: 174 NBS). – Nous constatons que c’est lui qui est notre richesse, après nous être égaré dans nos pensées en enviant les puissants et milliardaires du monde entier : “Dieu est le rocher de mon cœur, et mon partage pour toujours” (Psaume 73: 26). “M’approcher de Dieu est mon bien” (Psaume 73: 28). Le bien-être devient un mouvement dans la vie, une recherche de la proximité et de l’intimité de Dieu. Voici quelques clés pour trouver dans notre quotidien détente et paix inté-

 

rieure : l’espace bien-être est en entrée libre pour chacun d’entre nous. Nous pouvons passer notre vie dans une disposition personnelle inconfortable… alors que nous disposons d’une carte en accès illimité pour vivre dans un état de paix et de sérénité qui nous permet d’être en harmonie avec Dieu et avec nous-mêmes ! - Plaire au Seigneur

&&&&&&&&&&

Psaume 29

Comme le soleil se reflète sur l'eau

“L’Éternel donnera force à son peuple, l’Éternel bénira son peuple par la paix.” (v. 11)

 

Dieu est le Dieu de paix. Il ne parle et n’agit que dans la paix, non pas dans le trouble et l’agitation.

 

« Considérons la surface d‘un lac sur laquelle brille le soleil. Si la surface de ce lac est paisible et tranquille, le soleil se reflétera presque parfaitement. Si au contraire la surface de l’eau est mouvementée, l’image du soleil sera brouillée.

Il en est un peu de même en ce qui concerne notre âme vis-à-vis de Dieu : plus notre âme est paisible et tranquille, plus Dieu s’y reflète, plus son image s’imprime en nous, plus sa grâce agit à travers nous. Au contraire, si notre âme est agitée et troublée, la grâce de Dieu sera voilée. Tout le bien que nous pouvons faire est un reflet de ce Bien essentiel qu’est Dieu. Plus notre âme est paisible, égale, abandonnée, plus ce bien se communique à nous et aux autres à travers nous. “L’Éternel donnera force à son peuple ; l’Éternel bénira son peuple par la paix” (v. 11).

 

Dieu est le Dieu de paix. Il ne parle et n’agit que dans la paix, non pas dans le trouble et l’agitation. Souvenons-nous de l’expérience du prophète Élie à Horeb : Dieu n’était ni dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais dans le murmure d’une brise légère (1 Rois 19. 12) !

Souvent, nous nous agitons et nous nous inquiétons en voulant tout ré- soudre par nous-mêmes. Alors qu’il serait bien plus efficace de rester paisibles sous le regard de Dieu et de le laisser, lui, agir en nous avec sa sagesse et sa puissance, infiniment supérieures aux nôtres. “Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés ; dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force” (Esaïe 30 : 15).

Notre discours n’est pas une invitation à la paresse et à l’inaction. Il est invitation à agir, à agir beaucoup parfois, mais sous l’impulsion de l’Esprit de Dieu, qui est un Esprit doux et paisible. Et non pas dans cet esprit d’inquié- tude, d’agitation, d’empressement excessif qui est trop souvent le nôtre. » - Plaire au Seigneur

(Adapté de Recherche la paix et poursuis-la de Jacques Philippe, Éditions des Béatitudes)

&&&&&&&&&&

Psaume 36 : 8-10

Le verset 9 de ce Psaume 36 fait mention de l'abondance qui caractérise la maison de Dieu, et on s'attend donc à trouver dans l'Eglise de Christ une abondance :

- De vie (v.10), Jésus y est la source du salut et de la vie éternelle : "Je suis venu pour donner la vie aux brebis, une vie surabondante." (Jean 10 : 10).

- De lumière résultant de la présence de Christ ainsi que des croyants appelés à être "lumière du monde"(Jeann 8 :12-20) à son image ;

- De nourriture, Christ et sa Parole y étant le Pain de vie:"Tu te fortifiera en  te nourrisant toi-même des paroles de la foi et de la bonne doctrine" (1 Timothée 4 : 6)

- D'eau vive du Saint -Esprit qui jaillit du torrent des délices (v. 9). Il a répandu l'Esprit sur nous avec abondance "qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur" (Tite 3 : 6).

- D'amour, celui de Dieu manifesté en Christ, et celui des croyants pour Dieu et pour le prochain (1 Jean 4 : 7-12)."Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amor que vous avez les uns pour les autres, et pour tous" (1 Thessaloniciens 3 : 12).

- De manifestations de la gloire de Dieu, de sa puissance par des guérisons, des vies transformées. La gloire de l'Eternel remplissenla maison (Ezéchiel 43 : 5).

- De bonheur, joie et paix : "Face à face avec toi, on goûte des joies sans mesure, des délices éternelles" (Psaume 16 : 11) ; c'est pourquoi " Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l'Eternel" (Psaume 122 : 1).

Les croyants sont appelés à rendre témoignage de cette abondance par leurs paroles et leur vie épanouie, afin de donner envie de venir y goûter à ceux qui n'ont pas encore entrés et d'y trouver refuge en temps de détresse. Si le fils prodigue est revenu chez son père, c'est parce qu'il savait que dans sa maison, il y avait du pain en abondance ( Luc 15). - Bernard Kowalczyk

&&&&&&&&&&

Psaume 37 (S'attendre à la grâce de Dieu)

 

Ce Psaume est d’un grand intérêt ; il s’adresse à toute âme, pour l’exhorter à s’attendre à Dieu et à ne point se laisser troubler dans son esprit par les méchants. Dans cette vie d'agitation des temps modernes. Aujourd'hui, il y a très peu de place pour l'attente, l'homme veut tout sans attendre. Dieu nous dit : « D'attendre, sachons posséder nos âmes par la patience.

 

Versets 1-11 Exhortation à s’attendre à Dieu sans crainte

 

« Ne t'irrite pas... » (v.1-3). Dans ce passage, l'enseignement à retenir est que les méchants finiront par périr et perdront tout ce qu'il possède sur cette terre. Quant aux justes qui restent fidèles au Seigneur bénéficieront de sa présence, de son soutien et de sa direction durant son pèlerinage terrestre. C'est la garantie du salut promis dans le Nouveau Testament (Jean 3 : 16).

« Fais de l’Éternel tes délices » (v. 4). Cela signifie, désirer ardemment de sa présence, de sa Parole de vérité et de justice. Dieu donne car, il exauce le cri de nos cœurs à partir du moment où nous obéissons conformément à sa Parole.

Si nous marchons selon sa volonté, Dieu apporte de lui-même dans nos cœurs des désirs qu'il se charge d'accomplir.

« Recommande ton sort à l’Éternel … Il fera paraître la justice comme la lumière ... » (v. 6). Les croyants qui subissent la servitude du péché, dans ce monde reçoivent ces promesses :

L'exaucement de leurs prières.

La justification de leurs pratiques justes.

L'héritage de la vie éternelle, salut.

Le soutien et l'aide du Seigneur.

« Garde le silence...espère en lui » (v. 7).Les croyants doivent réagir face à l'abondance et à l'immoralité des impies. Tout en gardant le silence, nous devons persévérer dans la foi, et nous attendre à l'intervention de l’Éternel pour nous défendre. Ayons patience dans les épreuves cela grâce à l'ide du Saint-Esprit, ce dernier nous assure que bientôt, Dieu nous récompensera et punira les injustes. « Car les méchants seront retranchés, et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays. » (v. 8-11).

 

Versets 12-40 l’Éternel protège ses enfants contre les persécuteurs

 

L’Éternel n’oublie pas ses enfants, il les protège sous l'abri de sa face contre ceux qui les persécutent. Les persécuteurs, les moqueurs, les méchants, grincent des dents contre nous. Mais, ils finissent par périr et se consument.

« L’Éternel n'abandonne pas ses fidèles. » (v. 28). « Les justes posséderont le pays » (v. 29).

Il nous faut être patient et savoir attendre l'heure de la délivrance. Dieu est celui qui sauve et qui délivre. Notre cause est entre ses mains, sachons tout lui dire. Il veut agir pour nous. - René Barrois