Mariage ou cohabitation ?

 

« Ainsi, quiconque entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent [sage] qui a bâti sa maison sur le roc. » (Matthieu 7 : 24)

 

L’épreuve fait la preuve !

 

« Je vis un grand amour, je veux partager ma vie avec cette fille, alorspourquoi ne pas habiter ensemble dès maintenant (c’est-à-dire avant le mariage) ? ».

 

On peut réfléchir à deux questions : Quand est-on marié ? Et y a-t-il des avan­tages à s’abstenir de relations sexuelles avant le mariage ?

Le Seigneur distingue le mariage de la cohabitation, quand il dit à la Samari­taine : « Tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari » (Jean 4 : 18). Dans quelque pays ou culture que ce soit, il y a un acte par lequel deux personnes sont officiellement déclarées mariées, acte officiel, public, connu de tous, établi devant des personnes investies d’autorité, responsables d’état civil ou religieux, anciens de villages (après avoir payé une dot)… Hors mariage, il s’agit d’union libre, de cohabitation ou de concubi­nage, ce que la Parole désigne sous le nom de fornication.

 

Si l’on reprend l’image de la maison (verset du jour), vouloir créer un couple en dehors du mariage, c’est comme construire sur du sable, sans fondations solides, sans assurance ni engagement. Mais, plus encore, c’est prendre un autre chemin que celui enseigné par Dieu pour notre bonheur.

Savoir attendre est un gage de fidélité, à Dieu d’abord, puis à l’autre. L’attente aiguise et purifie le désir. Dans le cadre de stabilité, de sécurité et de dignité que Dieu a donné, ce sera la joie de la découverte réciproque, comme un cadeau que l’on ne reçoit que le jour prévu. Par l’abstinence et la chasteté, tu places ton coeur et ton corps dans les mains de Dieu. Tu préserves la confiance et la transparence envers ton futur conjoint. Tu mises sur l’avenir plein de promesses que Dieu t’assure.

 

Le secret des couples heureux, c’est d’être fondés sur des valeurs stables et durables, comme Dieu l’a prévu. « Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse […] Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent » (Proverbe 3 : 13, 18). - Plaire au Seigneur transmis par René Barrois